Comment devenir infirmier ostéopathe ?

infirmier ostéopathe

Vous pouvez maintenant compléter votre diplôme d’infirmier-e par le titre  d’ostéopathe D.O. Prenez un virage dans votre activité  professionnelle tout en restant dans le domaine du soin et pensez au métier d’ostéopathe !

L’ostéopathe effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain. Ils ont pour but de prévenir et/ou remédier aux dysfonctionnements du corps pour permettre d’améliorer l’état de santé des personnes. Attention cependant, ils ne prennent pas en charge les pathologies organiques qui ont besoin de la mise en place d’une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique.

Une formation continue pour devenir infirmier-e ostéopathe

La formation continue peut se faire à temps partiel et ainsi vous permettre de continuer votre activité professionnelle et gardé ainsi vos revenus.

La formation est ouverte à toutes personnes ayant un diplôme d’État infirmier, qu’ils soient en milieu hospitalier, libérales. Il n’y a pas de temps limite d’exercice, un jeu diplômé peut ainsi lui aussi se lancer dans la formation.

L’accès à la formation est plutôt rigoureux car les promotions étudiantes ne dépassent pas les 24 étudiants. Une première sélection se fera sur dossier pour ensuite se faire par un entretien avec les responsables de formation.

Dispense d’enseignement pour les infirmiers préparant le titre d’ostéopathe

L’arrêté du 12 décembre 2014 relatif aux dispenses d’enseignement susceptibles d’être accordées en vue de la préparation au diplôme permettant d’user du titre d’ostéopathe indiquent :

Des dispenses de suivi et de validation d’une partie des unités d’enseignement de la formation en ostéopathie définie dans l’arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie sont accordées de droit aux personnes titulaires d’un diplôme d’Etat de docteur en médecine, de sage-femme, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et d’infirmier ainsi qu’aux personnes ayant validé une première année scientifique dans le domaine de la biologie ou de la médecine ou le premier cycle des études médicales dans les conditions prévues aux articles 4 à 10. D’autres dispenses d’enseignements théoriques peuvent être accordées par le directeur de l’établissement de formation en ostéopathie, en fonction de la formation suivie antérieurement et de leur expérience professionnelle.

À ce titre, les infirmiers et infirmières sont dispensés d’une partie de l’enseignement des domaines 3 (sciences humaines, sociales et gestion) et 6 (Méthodes et outils de travail). Ils auront 2373 h de formation (au lieu des 4 860 h de référence pour les formations initiales), 1673 heures de formation théorique et pratique et 700 heures de formation pratique clinique réparties sur 4 années.

La formation initiale se décompose en 3360 heures de formation théorique et pratique et 1500 heures de formation pratique clinique réparties sur 5 années.

La formation théorique et pratique

Elle se déroule sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Elle comprend des unités d’enseignement dans les domaines suivants :

•    Sciences fondamentales.
•    Sémiologie des altérations de l’état de santé.
•    Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit.
•    Ostéopathie : fondements et modèles.
•    Pratique ostéopathique.
•    Méthodes et outils de travail.
•    Développement des compétences de l’ostéopathe.

La formation pratique clinique

Elle est composée de 1 500 heures de formation pratique clinique encadrée incluant 150 consultations complètes et validées dont 100 consultations au sein de l’école.

Prix de la formation pour les infirmiers

Les frais pédagogiques sont variables en fonction des écoles. Par exemple, l’école située à Biarritz, les frais sont fixés à 6290 € par année de formation. Les financements de la formation continue sont nombreux et dépendent de la situation des candidats (salarié, libéraux…).
Cette formation peut être déduite fiscalement pour les libéraux.

Quel est le salaire d’un infirmier ostéopathe ?

Les ostéopathes exercent principalement en tant que libéral. Le montant des honoraires de consultation varie en fonction de la notoriété du cabinet et de la région. Les prix allant de 50 à 90 euros la consultation, non remboursé par la sécurité sociale. Mais de plus en plus des mutuelles prennent en chargent les consultations d’ostéopathe, soit partiellement ou soit totalement.
Les revenus pour un ostéopathe sont donc variables et peuvent débuter à 1 500 euros brut mensuel pour un ostéopathe débutant mais peut monter jusqu’à 5 000 euros brut mensuel si vous êtes plus expérimenté et donc ayant une plus grosse clientèle.