Comment devenir infirmière scolaire ?

infirmière scolaire

Comment être recrutée en tant qu’infirmière scolaire et qu’elle est l’évolution de carrière ? Découvrez les informations utiles pour le métier d’infirmière scolaire.

Le concours de recrutement

Pour devenir infirmière scolaire, vous devez passer un concours sur titre d’infirmières du ministère de l’Éducation nationale.

Pour passer ce concours, les candidats doivent remplir des conditions générales fixées par la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portants droits et obligation des fonctionnaires. Ainsi il en ressort ce qui suit :

  • Vous devez posséder la nationalité française ou la nationalité de l’État dont ils sont ressortissants,
  • Jouir de vos droits civiques,
  • Se trouver en position régulière au regard du code du service national de l’État dont ils relèvent,
  • Ne pas avoir de mention incompatible avec l’exercice des fonctions sur le bulletin n°2 du casier judiciaire,
  • Remplir les conditions d’aptitude physique,
  • Pas de limite d’âge,
  • Être titulaire du diplôme d’État infirmier,
  • De posséder l’autorisation d’exercer définitivement la profession d’infirmier sans limitation ou uniquement dans les services des administrations de l’État.

Selon l’arrêté du 23 octobre 2012 qui fixe les règles d’organisation générales, la nature et le programme des épreuves du concours de recrutement des infirmiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Chaque candidat doit constituer un dossier qui sera déposé lors de la confirmation d’inscription et qui devra comporter :

  • Une attestation d’inscription à l’ordre infirmier,
  • La copie des diplômes acquis,
  • Un CV comprenant l’ensemble des formations suivies, des précédents postes travaillés mais également des stages effectués. Si vous avez mené à bien certains travaux ou participer à des groupes de travail, il ne faut pas hésiter à le mentionner.

L’Arrêté du 28 décembre 2012 fixe les conditions d’organisation du concours ainsi que la composition et le fonctionnement du jury pour le recrutement des infirmiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Épreuve écrite d’admissibilité

Cette épreuve dure 3 heures et vous demande de répondre à une ou plusieurs questions concernant la profession d’infirmier(e). Les questions sont en rapport avec le programme fixé par la formation au diplôme d’État d’infirmier. Elles sont abordées surtout dans le cadre des missions que sera amené à remplir l’infirmier(e) du ministère chargé de l’Éducation nationale. L’épreuve est notée sur 20 et nul ne peut être déclaré admissible s’il obtient une note inférieure à 8 sur 20. Le coefficient est de 1.

Épreuve orale d’admission

Elle consiste en un entretien du candidat avec le jury. Vous débuterez l’épreuve par un exposé d’une durée de 10 minutes environ sur votre formation et sur votre expérience professionnelle. Vous avez également la possibilité d’y inclure votre projet professionnel.

À la suite de cela, vous aurez une discussion avec le jury pendant 20 minutes. Le jury reviendra sur votre exposé puis sur votre parcours professionnel. On recherche ainsi à déterminer votre motivation et votre capacité de réflexion. On peut également vous poser des questions sur les règles applications à la fonction publique et sur l’organisation générale des services et des établissements publics du ministère de l’Éducation nationale.

Sur l’épreuve orale, vous devez obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 pour être déclaré admissible. Le coefficient est de 2.