Espace Infirmier

  • Ségur : le gouvernement a abattu sa dernière carte
    le 9 juillet 2020 à 12 h 31 min

    Après deux réunions du « Ségur de la santé » qui se sont tenues mardi et mercredi, le gouvernement a mis 7,5 milliards d’euros sur la table, ce qui correspondra à terme à une revalorisation du salaire des soignants de 183 euros nets par mois. La balle est maintenant dans le camp des syndicats.

  • Les Français favorables à l'élargissement des missions des infirmières
    le 6 juillet 2020 à 15 h 17 min

    Le prestataire de santé à domicile Timkl a réalisé une enquête avec l’institut de sondage CSA research, sur le lien des Français avec leurs professionnels de santé de proximité post-confinement. Nombreux sont ceux à encourager un élargissement des missions des IDE. Le rôle de conseil en santé des pharmaciens est également plébiscité.

  • Covid-19 : le collectif Inter-urgences dépose une plainte contre X
    le 2 juillet 2020 à 16 h 01 min

    La tempête est peut-être passée mais les dégâts sont ancrés. Et l'origine de la crise remonte aux dysfonctionnements importants dans l'hôpital. C'est ce que veut démontrer le collectif en déposant plainte contre X pour la gestion de la crise de Covid-19. L'ouverture d'une instruction est attendue.

  • Gare au gel hydroalcoolique sur la plage !
    le 2 juillet 2020 à 9 h 55 min

    Les dermatologues espagnols ont alerté, dans le quotidien El Mundo, sur l’utilisation de solutions hydroalcooliques (SHA) à la plage.

  • À Nantes, les soignants toujours au rendez-vous
    le 30 juin 2020 à 17 h 29 min

    À quelques jours de la clôture du « Ségur de la santé », des dizaines de rassemblements de personnels hospitaliers étaient prévus dans toute la France. À Nantes, où la mobilisation du 16 juin a réuni plus de 5 000 personnes, infirmières et aides-soignants ont à nouveau répondu présent.

  • Quelles prérogatives pour l’IDE post-Covid ?
    le 30 juin 2020 à 8 h 50 min

    Amrit Purba, IDE et chercheuse en santé publique à l’université de Glasgow, défend dans la revue « Nursing Times » l’idée d’une extension du rôle des infirmières après la crise du coronavirus.

  • ARS  : comment mieux faire le lien avec le terrain  ?
    le 30 juin 2020 à 8 h 12 min

    Le fonctionnement des ARS a montré des faiblesses pendant la Covid-19. Structures administratives, ces institutions auraient-elles perdu le lien avec le terrain ? C’est l’avis de certains qui prônent un retour des élus dans leur gestion.

  • Ostéopathie : de la tête aux pieds
    le 24 juin 2020 à 12 h 43 min

    Infirmière libérale à Paris, Florence Bruegghe a découvert l’ostéopathie lors d’une prise en charge pour sa fille. Séduite par cette thérapie, elle en a également fait son métier. Témoignage.

  • Coronavirus : la prime de la discorde
    le 24 juin 2020 à 12 h 22 min

    Le décret annonçant le versement de la prime exceptionnelle, paru le 14 mai 2020 après plusieurs semaines de spéculations, représente un casse-tête pour les établissements de zone II. Ils doivent arbitrer sur les soignants qui auront droit à une majoration. Exemples.

  • Alcoologie : une première consultation IDE post urgences
    le 24 juin 2020 à 8 h 20 min

    Grâce à un nouveau protocole de coopération, les infirmières vont pouvoir renforcer leurs compétences en alcoologie et faire reconnaître leur expertise en la matière.