Espace Infirmier

  • Ifsi : 4 millions d’euros de frais d’inscription complémentaires « illégaux »
    le 17 septembre 2019 à 14 h 48 min

    A l’appel de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi), les ESI devraient se mobiliser le 23 septembre devant les conseils régionaux. Le syndicat étudiant dénonce l’application de frais complémentaires aux ESI uniquement, lors de leur inscription.

  • Parcoursup : quel bilan pour cette première rentrée ?
    le 17 septembre 2019 à 12 h 10 min

    Les étudiants en soins infirmiers ont fait leur rentrée il y a quinze jours environ. Pour la première année, les candidats ont postulé à la formation via la plateforme Parcoursup. Quel bilan de cette première utilisation ? Le point avec Isabelle Bayle, directrice de l’Ifsi du CH de Saverne (Alsace).

  • Dépenses en santé : la ville l'emporte sur l'hôpital
    le 16 septembre 2019 à 12 h 41 min

    Selon la Drees, les Français fréquentent de moins en moins l’hôpital et privilégient la ville. Les soins infirmiers, notamment, sont en hausse, notamment en raison du vieillissement et de l'ambulatoire. Des augmentations qui entraînent l'agrandissement de la population IDE, surtout libérale.

  • Urgences : accueil mitigé pour le plan Buzyn
    le 13 septembre 2019 à 9 h 59 min

    Le « pacte de refondation des urgences » présenté par Agnès Buzyn en début de semaine a laissé les représentants syndicaux de marbre. Il a en revanche davantage séduit les responsables hospitaliers, sans pour autant déclencher un enthousiasme débordant.

  • Les professionnels libéraux inquiets pour leur retraite
    le 11 septembre 2019 à 12 h 20 min

    Avec la crise des urgences, c’est l’autre dossier chaud de la rentrée sociale. Les partenaires sociaux étaient reçus, en fin de semaine dernière, par Agnès Buzyn et Jean-Paul Delevoye.

  • Urgences : 754 millions d’euros pour éteindre la crise
    le 11 septembre 2019 à 8 h 23 min

    Agnès Buzyn a présenté lundi un « pacte de refondation des urgences » décliné en douze mesures. Avec un objectif : mieux organiser l’offre de soins pour que les urgentistes se concentrent sur leur cœur de métier.

  • Insécurité des soignants au travail : une prévention difficile à mettre en œuvre
    le 9 septembre 2019 à 13 h 46 min

    La profession infirmière est plus que jamais confrontée à des situations de violence de la part des patients et de leur entourage. Quelles solutions pour y faire face ? Le point avec Patrick Chamboredon, président de l’Ordre national des infirmiers (Oni).

  • Conflits à l’hôpital : des médiateurs régionaux bientôt en poste
    le 4 septembre 2019 à 12 h 11 min

    Les décrets entérinant le poste de médiateur national, et créant 10 postes de médiateurs régionaux, sont enfin parus. Ils sont chargés de dénouer les conflits à l’hôpital.

  • Bientôt des IPA urgentistes
    le 4 septembre 2019 à 8 h 32 min

    La ministre de la Santé a dévoilé lundi dernier une série de mesures destinées à soulager les urgences en surchauffe. Parmi elles, on trouve la création d’une mention « Urgences » pour les infirmières de pratique avancée (IPA), ainsi que le renforcement de certains protocoles de coopération.

  • Télémédecine : le cercle vertueux de la médecine d'aujourd'hui et de demain
    le 29 août 2019 à 14 h 47 min

    Depuis le 15 septembre 2018, date de la signature de l’avenant conventionnel qui en fixe les tarifs de remboursement, les téléconsultations sont prises en charge par l'Assurance maladie. Tout patient inscrit dans un parcours de soins coordonné, en ville ou à l’hôpital, peut donc désormais bénéficier de téléconsultations.