Manifestations infirmière de 1991

Manifestations infirmière de 1991

En octobre 1991, la France connaît de nouvelles manifestations d’infirmières. Faisant suite aux grèves de 1988 qui avaient paralysé une partie des hôpitaux, celle-ci se montrera plus violente. Les infirmières feront face aux canons à eau des forces de l’ordre. Les Français verront cela d’ailleurs d’un mauvais œil et le Premier ministre Michel Rocard se verra alors vivement critiqué.

On observera également que d’autres catégories de salariés du milieu hospitalier ont rejoint les manifestations. Notamment les aides-soignantes qui ont ainsi obtenu des acquis sociaux à la fin de la grève.

Mais le mouvement a été également critiqué par ses propres détracteurs. La direction de la CFDT tout en particulier. Elle prononcera l’exclusion de ses propres militants qui avaient participé à la coordination. Une des figures du mouvement, Pascal Dias qui a alors 30 ans et infirmier psychiatre est exclu. Porte-parole de la « Coordination infirmière« , il est décrit comme une « cheville ouvrière du mouvement infirmier » par le quotidien Libération.

Ils vont alors créer la fédération syndicale CRC « Comprendre, rassembler, construire« , qui rejoindra le syndicat SUD en 1995 pour devenir « SUD-CRC santé sociaux » et enfin « SUD Santé-Sociaux« . Il deviendra le 3ème syndicat de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris avec 16 % des voix lors des élections professionnelles de 1996.

Source : Ina.fr