Comment instagram impacte notre psychologie ?

Les réseaux sociaux ont de nombreux aspects positifs dans notre vie quotidienne : ils nous permettent d’entretenir des relations même à distance, de partager nos meilleurs moments avec nos amis et nos proches, de connaître des réalités très éloignées des nôtres, de trouver de nouvelles opportunités professionnelles. Le beau côté, cependant, peut être obscurci par des risques et des dangers pour notre esprit, qui surviennent si nous ne faisons pas attention certains vont meme jusqu’à acheter des followers instagram.

Quelle est votre relation avec les médias sociaux ?

L’une des caractéristiques des principaux réseaux sociaux, dont Instagram, TikTok et Pinterest, est l’exaltation de l’image. Une tendance qui, au fil des ans, s’est transformée en une véritable course à la perfection, à la meilleure pose et au cliché parfait. Il est normal et naturel de vouloir montrer le meilleur de nous-mêmes, les occasions et les victoires les plus importantes, mais cela conduit à long terme à une exposition continue à des scènes de la vie des autres qui nous font nous sentir « moins bien » et nous font désirer un idéal qui, très souvent, n’existe pas car il est le résultat d’un « choix » préalable.

Selon les psychologues, les risques et les dangers sont liés à la tendance accrue à développer des problèmes tels que l’anxiété et la dépression. La comparaison sociale constante peut également avoir des répercussions sur l’estime de soi et le bien-être.

3 façons dont Instagram change la façon dont vous vous voyez

1. Les médias sociaux réduisent la confiance en soi, c’est-à-dire l’estime de soi liée à notre corps.

Parmi les physiques lustrés, les défauts éliminés avec de simples applications, les filtres qui modifient les traits et les poses parfaites, la réalité glacée d’Instagram nous expose constamment à des modèles impossibles à réaliser (aussi parce que, souvent, ils n’existent pas dans la réalité). Un sentiment d’inadéquation peut prendre le dessus et miner notre bien-être, notre estime de soi et notre image de soi, pour pallier ce problème certains vont meme jusqu’à dépenser de l’argent pour acheter des abonnés instagram.

2. Les médias sociaux conduisent à une auto-objectivation accrue

Un problème qui touche principalement les femmes et les filles, mais pas seulement. Dès le plus jeune âge, nous apprenons à nous évaluer en fonction de notre corps. L’exposition constante à des corps parfaits ne crée pas seulement des normes inatteignables pour nous, mais nous pousse également à nous évaluer et à évaluer les autres en fonction de notre physique plutôt que de nos compétences et de nos valeurs. Pour simplifier, si notre corps ne reçoit pas assez de likes (ou les likes que nous attendons), c’est que nous ne valons pas assez en tant que personnes.

3. Les médias sociaux créent une atmosphère de « surveillance ».

En étant sur des sites de réseaux sociaux comme Instagram, nous sommes constamment impliqués dans un processus de surveillance mutuelle : nous surveillons attentivement ce que nous postons et faisons de même avec les autres. Où étaient-ils ? Avec qui ? Qu’ont-ils fait ?

Le besoin de recevoir l’appréciation et l’approbation des autres nous pousse à toujours vouloir être au bon endroit avec les bonnes personnes. Une recherche constante du bon événement à partager.