Il nous est déjà arrivé de croiser, et ce, généralement dans les hôpitaux, les maisons d’accueil et de repos des adultes avec des couches. C’est une situation atypique qui nous pousse à nous demander les raisons pour lesquelles ces personnes portent des couches alors qu’elles sont déjà adultes. Vous vous êtes déjà aussi posé la même question ? Ceci vous aidera à mieux comprendre.
La couche adulte : La solution en cas d’incontinence
Plusieurs personnes assimilent la couche adulte aux personnes âgées, car ce sont ces dernières qui la portent généralement. En vérité, la couche adulte n’est pas l’apanage des seniors. Elle est plus adoptée par les vieux, car à leur âge, divers problèmes sanitaires nécessitent cette solution.
À vrai dire, la couche adulte peut être portée par n’importe quel individu majeur. Cependant, il existe des situations précises dans lesquelles le port de cet accessoire se révèle utile.
L’incontinence urinaire
Dans plus de 60 % des cas, une couche adulte est portée en cas d’incontinence urinaire. Non considérée comme une maladie, l’incontinence urinaire est un signe de dysfonctionnement physique. En effet, une personne atteinte de ce trouble se trouve dans l’incapacité de contrôler sa vessie.
Elle a donc des fuites urinaires, et cela, peu importe le moment de la journée. Une telle situation met mal à l’aise surtout lorsque la personne concernée se trouve dans un lieu public.
C’est pour permettre aux individus se trouvant dans de pareils cas de ne pas voir leur qualité de vie être affectée que la couche adulte a été élaborée. Grâce à elle, il n’est plus question de mouiller son dessous sans s’en rendre compte. La couche se charge en effet de recueillir l’urine et de la maintenir en place jusqu’à ce que l’accessoire soit retiré.
L’incontinence fécale
Tout comme il s’avère difficile pour certaines personnes de contrôler leur urine, d’autres sont dans l’incapacité de retenir leur matière fécale. On parle alors d’incontinence fécale. Dans ce cas, l’inconfort semble plus poussé.
C’est pour cela que les couches adultes proposées pour les cas d’incontinence fécale possèdent une doublure. Ainsi, elles sont plus aptes à bien contenir les pertes fécales.
Quelle couche adulte porter pour se sentir à l’aise ?
Une couche adulte non adaptée à votre situation risque de ne pas vous satisfaire comme cela se doit. Au moment d’acheter alors votre couche, la forme d’incontinence que vous avez doit vous servir de guide.
Les couches adultes en cas d’incontinence fécale
Pour une incontinence fécale, vous disposez de quatre types de couches. Il y a les serviettes hygiéniques spécifiques qui sont jetables et peuvent s’utiliser en association avec d’autres protections ou être jetées.
Vous avez aussi les tampons fécaux qui s’insèrent dans l’anus et les sous-vêtements lavables. Ces derniers sont réutilisables. Si vous préférez jeter vos couches adultes après usage, choisissez les sous-vêtements absorbants jetables.
Quelle couche adulte porter pour un cas d’incontinence urinaire ?
Le choix de la couche adulte idéale à porter en cas d’incontinence urinaire se fait parmi trois solutions. Nous retrouvons les couches-culottes ou change-complets qui possèdent des fermoirs sur les côtés et se portent telle une culotte.
Il y a aussi les couches anatomiques qui semblent parfaites pour une incontinence modérée. Elles se mettent dans une culotte imperméable et possèdent une forme assez particulière en 8. En dehors d’elles, vous pouvez compter sur les protections urinaires droites. Ces dernières sont particulièrement destinées aux femmes atteintes d’incontinence urinaire.