Vous avez le sens du service et aimez le contact avec les autres, alors les métiers d’aide à la personne sont faits pour vous. Aide à domicile et ménager, auxiliaire de vie ou encore aide aux personnes âgées, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Et saviez-vous qu’il est possible d’exercer votre métier en tant qu’indépendant ? On vous propose d’en apprendre plus sur les démarches à suivre pour obtenir votre statut d’indépendant et débuter votre carrière dans le milieu.
Comment obtenir le statut d’auxiliaire de vie indépendant ?
Être auxiliaire de vie consiste à accompagner des personnes qui ne peuvent plus être entièrement indépendantes au quotidien. Exercer ce métier requiert donc des compétences pointues pour être capable de comprendre les besoins de chacun et d’adapter son assistance en conséquence. Pour acquérir toutes les compétences nécessaires, sachez que l’Ecole Française vous donne accès à sa formation CAP aide à la personne à distance et flexible pour vous permettre d’apprendre à votre rythme. En obtenant votre diplôme, vous serez en mesure d’exercer l’un des métiers d’aide à la personne que ce soit en milieu familial ou collectif.
Pour débuter votre carrière à votre compte, vous devrez remplir toutes les exigences liées à l’obtention officielle de votre statut de travailleur indépendant :
Il vous faudra dans un premier temps étudier le marché afin d’évaluer l’état du secteur sur lequel vous souhaitez vous positionner. Votre étude de marché devra s’accompagner d’un budget prévisionnel qui vous permettra de connaître le montant des dépenses nécessaires à engager pour réussir à atteindre l’indépendance financière. Par la suite, vous devrez déclarer officiellement votre activité auprès de la Chambre de commerce et de l’industrie. La réalisation de cette étape vous permettra ensuite de déclarer votre statut ainsi que votre chiffre d’affaires.
À suivre, vous aurez à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle qui se veut obligatoire, en particulier dans le cadre de l’exercice d’une fonction d’aide à domicile. En effet, une aide à domicile est amenée à manipuler des personnes ainsi que du matériel qui ne sont pas les siens.
Faire une demande d’agrément
Pour devenir indépendant, il faudra impérativement réaliser une demande d’agrément préfectoral ou bien obtenir l’autorisation des services du département. Dans la mesure où le métier d’auxiliaire de vie consiste à prendre en charge des personnes considérées comme fragiles (personnes âgées, enfants, personnes à mobilité réduite ou malades), cette démarche est indispensable. Cet agrément permettra à votre clientèle de bénéficier d’avantages fiscaux et d’obtenir des exonérations de cotisations sociales. À noter que votre agrément aura une validité d’une durée de 5 ans, et sera valable uniquement dans la zone géographique rattachée à votre préfecture de déclaration. Trimestriellement, vous devrez adresser à l’administration un état d’activité, et lui fournir le bilan annuel de votre activité. Pour toute nouvelle activité, une demande d’extension devra être déposée. Si vous souhaitez changer de département, c’est cette fois une nouvelle demande d’agrément que vous serez chargé de réaliser.
Aide à domicile : Les avantages du statut d’indépendant
En comparaison avec le statut de salarié, avoir votre micro-entreprise peut vous apporter de nombreux avantages, à commencer par l’autonomie d’organisation. En effet, lorsque vous êtes auto-entrepreneur, vous seul prenez les décisions en rapport avec votre activité. Vous serez notamment libre de fixer vos horaires et de déterminer votre emploi du temps comme bon vous semble. Ce statut offre donc une grande flexibilité à son détenteur. En tant qu’auto-entrepreneur, vous pourrez également déterminer la limite de votre temps de travail. Votre métier aura donc une place plus ou moins importante dans votre quotidien, selon votre décision. Rappelez-vous que vous devrez également constituer votre réseau et votre portefeuille de clients si vous souhaitez évoluer correctement dans le milieu professionnel de l’aide à la personne. Pour ce faire, vous aurez besoin de visibilité, d’un site internet par exemple, ou bien d’une inscription sur une plateforme de mise en relation particuliers/professionnels. Le bouche à oreille pourrait également vous aider à vous faire connaître et reconnaître, alors soyez ouverts aux opportunités qui se présentent à vous, et profitez de la liberté que vous offre votre nouveau statut d’auto-entrepreneur pour choisir les clients avec lesquels vous souhaitez travailler !