Comment améliorer sa récupération après une chirurgie ?

La chirurgie esthétique se développe de plus en plus, car l’objectif de presque tout le monde est de renforcer l’estime de soi. Naturellement, de nombreux patients souhaitent accélérer le processus de guérison et souhaitent profiter de ces changements le plus tôt possible et reprendre immédiatement leurs activités et habitudes quotidiennes. Voici un petit guide pour récupérer le plus rapidement après une chirurgie esthétique.

Le processus de récupération

Veuillez noter que chaque patient et chaque procédure sont différents les uns des autres, et les temps de récupération sont également différents. Peu importe le type d’opération, que ce soit le nez, les rides ou une opération bbl de chirurgie esthétique, aujourd’hui, de nombreux chirurgiens adaptent le processus de guérison en fonction des besoins personnels du patient, en fonction de l’état de santé du patient, de la procédure et de la réponse du patient à la chirurgie.

Douleurs, ecchymoses et plus…

La douleur, les ecchymoses et l’enflure, l’œdème font partie du processus de guérison naturel de votre corps, et cette expérience est normale après la chirurgie. De nombreux patients essaient de supporter ou d’ignorer la douleur, mais il est important de prendre les. Ne laissez pas la douleur vous rattraper. De plus, il faut rappeler qu’un effet secondaire courant de ces médicaments est la constipation. Pour contrer cela, il est important de bouger fréquemment et de consommer beaucoup de liquide.

La marche est importante

Dans les 48 premières heures après la chirurgie, vous aurez besoin de beaucoup de repos ; cependant, veuillez écouter les instructions et marcher dans la mesure permise. Le mouvement aide votre corps à guérir et peut également réduire les niveaux de douleur. Vous ne vous sentez peut-être pas bien, mais vous devez marcher pour faire circuler votre sang.

Faites une pause dans la salle de sport

Oui, il est important de se déplacer, cependant, sans parler des exercices épuisants comme courir ou soulever des haltères. De nombreux patients sont impatients de reprendre leurs routines d’exercice normales, mais il est important d’éviter les exercices difficiles quelques semaines après la chirurgie pour accélérer le temps de récupération.

Ces exercices lourds peuvent augmenter les ecchymoses, les saignements et l’inflammation. Les patients qui entrent dans des régimes d’entraînement intensifs immédiatement après la chirurgie peuvent subir de graves complications, telles que la réouverture de l’incision. Même si vous pensez que vous êtes prêt à retourner au gymnase, assurez-vous de consulter votre médecin avant de poursuivre les niveaux d’activité postopératoires.

Ayez des attentes réalistes

N’oubliez pas que le processus de guérison ne dure qu’une certaine période de temps. Après toute intervention chirurgicale, l’apparence s’aggravera (avant de guérir) et vous vous sentirez plus mal. Dans presque tous les types d’interventions chirurgicales esthétiques, des ecchymoses et des gonflements se produisent. Ne paniquez pas, le stress peut affecter le processus naturel de guérison de votre corps.

Selon votre procédure, votre récupération peut varier de quelques jours à quelques semaines. Prévoyez dans quelle mesure votre convalescence après la chirurgie affectera votre travail, vos responsabilités familiales et votre vie sociale. Demandez également à un membre de votre famille ou à un ami de prendre soin de vous pendant 48 à 72 heures après la chirurgie. Même si vous croyez que vous pouvez continuer vos routines normales, le fait d’avoir quelqu’un pour vous aider vous procurera la tranquillité d’esprit et vous aidera à vous concentrer sur votre rétablissement. Si vous n’avez personne pour subvenir à vos besoins après l’opération, vous pouvez demander de l’aide au personnel de l’hôpital.

Ne pas fumer

En règle générale, les fumeurs doivent arrêter de fumer au moins huit semaines avant l’intervention. Lorsque la chirurgie est terminée, cela ne signifie pas que vous pouvez recommencer. Parce que cela affecte votre circulation, le tabagisme retarde considérablement le processus de guérison et peut entraîner de graves complications lors de la récupération.

Sacs de glace ou vêtements corsetés

Si vous avez subi une chirurgie faciale, y compris un lifting facial, des paupières ou nasal, il est important d’appliquer de la glace pour minimiser l’enflure. Même si vous avez des bandages, une compresse froide peut être nécessaire périodiquement.

Pour certaines interventions chirurgicales, telles que l’abdominoplastie, la liposuccion et l’esthétique des seins, vous devrez peut-être porter un corset pendant plusieurs semaines. N’ignorez pas l’importance de ces vêtements, ils aident votre corps à contrôler l’enflure et les ecchymoses. Ils aident également à façonner le corps en prévenant les rides de la peau et en augmentant la rétraction cutanée. La pression des vêtements du corset peut rendre les marques plus douces, plus plates et moins visibles.

Chaque patient nécessite des soins différents

Notez que le processus de récupération après une chirurgie plastique est différent d’un patient à l’autre et, surtout, selon le type de procédures que vous choisissez.