Comment augmenter sa saturation en oxygène ?

Comment augmenter sa saturation en oxygène ?

Le sang de votre corps fournit de l’oxygène à toutes vos cellules. Lorsque vous respirez et aspirez de l’oxygène frais dans vos poumons, les globules rouges se lient à l’oxygène et le transportent dans votre circulation sanguine. Au niveau cellulaire, l’oxygène aide à remplacer les cellules qui s’usent, vous fournit de l’énergie, soutient votre système immunitaire, etc. C’est pourquoi il est important de s’assurer que votre taux d’oxygène sanguin n’est ni trop élevé ni trop bas.

Vous pouvez augmenter naturellement votre taux d’oxygène sanguin ou discuter avec votre médecin de différentes méthodes pour maintenir ou élever votre taux d’oxygène sanguin.

Comment mesure-t-on le taux d’oxygène dans le sang ?

Vous mesurez l’oxygène du sang, également appelé saturation en oxygène, à l’aide d’un oxymètre de pouls. Il s’agit d’un petit appareil qui se fixe à votre doigt (ou à une autre partie de votre corps) et qui détermine le rapport entre les globules rouges qui transportent de l’oxygène et ceux qui sont vides.

La vérification ou la surveillance des niveaux d’oxygène dans le sang est non invasive et ne fait pas mal. L’utilisation d’un oxymètre de pouls pour mesurer votre taux d’oxygène dans le sang ne présente aucun risque ou danger connu.

Un oxymètre de pouls émet une lumière qui traverse l’ongle, la peau, les tissus et le sang jusqu’à un capteur situé de l’autre côté. L’appareil mesure la quantité de lumière qui a traversé sans être absorbée par les tissus et le sang. Il utilise ensuite cette mesure pour calculer la quantité d’oxygène présente dans votre sang.

Quels sont les niveaux typiques d’oxygène dans le sang ?

Votre taux d’oxygène sanguin vous aide à savoir si vos poumons, votre cœur et votre système circulatoire fonctionnent bien. Un taux d’oxygène sanguin typique pour une personne en bonne santé se situe entre 95 % et 100 %. Cela signifie que presque tous les globules rouges transportent de l’oxygène vers vos cellules et vos tissus.

Il est normal que les personnes vivant à des altitudes plus élevées ou les personnes souffrant de certains types de maladies chroniques – comme l’asthme, l’emphysème ou la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) – aient des valeurs plus basses.

Un faible taux d’oxygène, également appelé hypoxémie, est considéré comme une lecture entre 90 % et 92 %. Un résultat aussi bas signifie que vous pourriez avoir besoin d’un supplément d’oxygène ou que des problèmes affectent le fonctionnement de vos poumons. Un résultat inférieur à 90 % indique que vous devez consulter un médecin. Vous savez maintenant comment augmenter sa saturation en oxygène.