Disposer d’une assurance santé est indispensable pour bénéficier d’une bonne prise en charge en cas de maladie. Le rôle de l’assureur dans ce contexte est de rembourser principalement les dépenses effectuées. Sur le marché actuel, les offres disponibles sont multiples. Il n’est pas toujours facile pour les assurés de trouver la meilleure. Pour limiter les probabilités de se tromper, il vaut mieux s’en tenir à quelques critères majeurs. Quels sont-ils ?
Les besoins de l’assuré
Aucune assurance santé ne doit se choisir sur un coup de tête, ou en se basant sur le contrat d’une tierce personne. Le meilleur moyen de trouver la couverture qu’il vous faut consiste à prendre en compte vos besoins. Ils sont définis par tous les éléments qui constituent votre profil :
- L’âge ;
- La profession ;
- La situation familiale ;
- Les antécédents médicaux ;
- Etc.
Faites donc un état des lieux de vos nécessités pour sélectionner les couvertures appropriées. Il serait également intéressant de considérer votre historique familial, ainsi que vos problèmes médicaux du moment.
Les garanties appropriées
Elles varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Les jeunes personnes en parfaite santé devraient miser sur une garantie portant sur les soins classiques. Celles qui souffrent de pathologies chroniques devraient s’engager dans un contrat d’assurance santé qui inclut :
- La garantie soins courants ;
- L’assistance (utile après un séjour à l’hôpital par exemple).
Quant aux personnes désireuses de se marier et d’avoir des enfants, il est recommandé de jouer la carte de l’anticipation. Il est préférable de choisir au plus tôt une assurance santé familiale, dont la prise en charge couvre ces besoins.
Les seuils de remboursement selon les garanties
Pour chaque niveau de garantie de l’assurance santé, vous disposez d’un palier de reversement. Il équivaut au taux de prise en charge de la base de remboursement définie. Ne vous trompez surtout pas en ce qui concerne le seuil d’indemnisation, lors du processus de sélection de votre assurance santé. Selon les nécessités de chaque profil, les pourcentages de remboursement peuvent être configurés. Le mieux serait qu’ils soient assez consistants pour les garanties indispensables.
Limitez alors le seuil de remboursement des soins dont vous n’avez pas véritablement besoin. Cela vous permettra d’optimiser la couverture de votre assurance santé.
Les options et assistances proposées
Chaque formule d’assurance santé intègre généralement :
- Des options ;
- Des prestations non couvertes par l’assurance maladie.
Ces dernières concernent par exemple les médecines dites douces, l’orthodontie et les soins d’optique. Quelques médicaments ou vaccins exigés lors de voyages à l’étranger sont également compris. Au cours d’une hospitalisation, vous pourriez bénéficier d’une chambre personnelle. Ce sont autant de possibilités susceptibles de vous faciliter la vie. Quant à l’assistance, elle inclura selon les cas :
- Une aide-ménagère lorsque vous êtes hospitalisé ou immobilisé ;
- La garde des enfants ;
- Le soutien scolaire pendant une hospitalisation.
Prenez le temps d’étudier chacune de ces options au moment de choisir votre assurance santé. Cela fera une grande différence lorsque vous en aurez véritablement besoin.
Les exclusions de garantie
Tous les traitements dont vous pourriez avoir besoin ne seront pas nécessairement couverts par votre assurance santé. Au cours de la lecture du contrat proposé par l’assureur, soyez attentif aux exclusions mentionnées. Ne pas le faire risque de vous mettre dans une posture délicate au moment où vous en aurez besoin. De plus, adopter des comportements à risque comme la pratique de sports extrêmes peut entrainer des révocations de garanties. Vous serez alors contraint de payer de votre poche ces dépenses de santé.