Comment fonctionne un monte-escalier ?

Les monte-escaliers sont très faciles à comprendre et à utiliser. Bien qu’il existe quelques différences entre les marques et les modèles, tous les monte-escaliers sont dotés de commandes simples et de solides dispositifs de sécurité. Le mécanisme est réglé par un simple interrupteur qui, lorsqu’il est activé, déclenche la montée de la plate-forme. En général, presque tous les modèles s’arrêtent automatiquement en fin de course, mais il en existe qui peuvent aussi être bloqués au milieu.

Fondamentalement, trois composants sont essentiels au bon fonctionnement d’un monte-escalier : le moteur, la batterie et l’engrenage. Voici quelques informations supplémentaires sur l’endroit où vous pouvez trouver chaque composant et les rôles qu’ils jouent :

Moteur : le moteur est généralement situé à l’intérieur de la base du monte-escalier et assure le déplacement de l’appareil.
Batterie : La batterie, également située à la base du monte-escalier, alimente le moteur et est responsable du maintien d’un confort et d’une fiabilité maximum. Les batteries de monte-escaliers de haute qualité sont extrêmement durables et ne doivent pas être remplacées régulièrement.
Engrenage : l’engrenage (qui est entraîné par le moteur) est relié à une bande dentée et permet de pousser le monte-escalier dans les deux sens. La bande est intégrée dans le rail que l’unité monte et descend.

Les différents types de monte-escaliers

Il existe différents types de monte-escaliers, en fonction de l’endroit où ils doivent être installés et de la structure de l’escalier.

Monte-escalier à rail droit

Le monte-escalier à rail droit est le plus courant de tous les monte-escaliers disponibles sur le marché. Ils sont assez faciles à installer et fonctionnent bien pour les escaliers droits (sans courbes). Les monte-escaliers à rail droit peuvent être installés en quelques heures et ne nécessitent qu’une formation minimale des utilisateurs.

Monte-escaliers à rail courbe

Un monte-escalier courbe est un monte-escalier personnalisé qui nécessite un peu plus de planification qu’un monte-escalier traditionnel à rail droit. Comme il est fabriqué sur mesure (en fonction de la courbure de votre escalier), la commande et l’installation de ce type de monte-escalier peuvent prendre jusqu’à 8 semaines. Le monte-escalier à rail courbe peut également être rangé sur le mur adjacent, en dehors de la zone de l’escalier.

Escalier pour fauteuils roulants ou plates-formes

Le monte-escalier pour fauteuil roulant est un type de monte-escalier beaucoup plus spécifique, qui permet de soulever une personne et son fauteuil roulant. Il est très courant dans les bâtiments publics, les grandes entreprises ou les maisons à plusieurs étages.

Combien coûtent les monte-escaliers ?

Le coût monte escalier prix varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, mais le plus influent est la distance (ou longueur) que le monte-escalier doit parcourir. Sur la base des prix en ligne, on peut estimer le coût d’un monte-escalier entre 2 400 et 10 000 euros. Il faut également tenir compte du coût éventuel de l’installation, bien que plusieurs entreprises, comme Handicare, l’incluent dans le prix.

Autres considérations relatives aux monte-escaliers

Lors de l’achat d’un monte-escalier, de nombreuses autres considérations entrent en ligne de compte, notamment la quantité de travaux électriques nécessaires, l’intégrité structurelle de l’escalier, la batterie de secours, etc.

Nous vous recommandons donc vivement de faire appel à un professionnel pour installer votre monte-escalier afin qu’il soit sûr, à jour et correctement installé dès la première utilisation.