Le stress est défini comme un état de tension mentale et d’inquiétude causé par des problèmes dans votre vie personnelle ou professionnelle. Nous pouvons tous convenir que nous nous sommes tous sentis stressés à un moment donné de notre vie. C’est une sensation inconfortable qui peut affecter vos performances et votre bien-être. Apprendre à gérer le stress de manière saine est extrêmement important pour votre qualité de vie.
1. Identifiez les déclencheurs
Comprendre et reconnaître ce qui vous fait vous sentir stressé est la première étape pour vous aider à combattre ce sentiment. Les soucis d’argent, les problèmes relationnels, le manque de sommeil, la parentalité et une lourde charge de travail sont tous des facteurs de stress universels que la majorité de la population subit de temps à autre.
Il est suggéré de tenir un journal pendant une semaine ou deux, d’écrire les choses spécifiques qui vous stressent et de revoir ce journal après cette période. Vous devriez être capable d’identifier les choses/actions courantes qui apparaissent sans cesse et vous stressent.
2. Faites une pause des facteurs de stress
Une fois que vous aurez identifié ces facteurs de stress, il vous sera plus facile de les combattre. Faites un effort conscient pour vous éloigner de ces facteurs de stress ou pour réduire votre exposition à ceux-ci.
Il peut être difficile de faire une pause entre les études ou une lourde charge de travail, mais il est important pour votre santé mentale de pouvoir vous éloigner même pendant vingt minutes pour vous recentrer et diminuer le sentiment accablant qui peut être généré par des situations stressantes.
3. Mangez sainement et faites de l’exercice régulièrement
Alimenter votre corps avec des aliments frais et sains améliorera votre humeur et vous donnera une énergie constante tout au long de la journée. Essayez d’éviter le sucre raffiné et les aliments transformés, car ils provoquent souvent des pics de glycémie. Si votre glycémie est inégale, cela provoque des sautes d’humeur accrues, ce qui augmente le niveau de stress.
L’exercice a été scientifiquement prouvé pour réduire le stress. Pendant l’activité physique, le corps produit des endorphines. Les endorphines sont des substances chimiques présentes dans votre cerveau qui déclenchent une sensation positive dans votre corps. Les endorphines ont un certain nombre d’effets positifs, le principal étant la réduction du stress.
4. Thérapie de relaxation
Le but de la sophrologie est de détendre l’esprit et de réduire le stress. Il existe un certain nombre de techniques que vous pouvez pratiquer tout au long de la journée, comme prendre cinq minutes le matin au réveil et essayer des techniques simples de respiration, de méditation et de visualisation. En tant que débutant, il existe un certain nombre d’applications que vous pouvez télécharger gratuitement pour commencer à pratiquer la thérapie de relaxation.
5. Rire à haute voix
Parfois, le rire est le meilleur remède. La recherche a prouvé que le rire réduit la production de l’hormone du stress, le cortisol, dans votre corps. Essayez de rire des blagues de vos amis, à regarder un film comique après une dure journée de travail ou à assister à un concert comique pour réduire le stress et vous rendre plus heureux !
Pour conclure
La pratique de ces conseils vous aidera à gérer et à soulager le stress que vous ressentez tout au long de votre journée.