Culotte menstruelle : le guide pour bien choisir !

La culotte menstruelle se veut être une option de remplacement des protections menstruelles classiques. Cette invention fait couler beaucoup d’encres ces dernières années grâce à l’intérêt qu’elle présente pour l’hygiène personnelle des femmes. Vous ne savez pas quelle culotte de règles choisir ? Voici pour vous le guide pour bien choisir sa culotte menstruelle.

Faites un choix en fonction de l’abondance de flux

La culotte menstruelle est utile parce qu’elle permet de contenir le flux pendant les règles. Pour lui permettre de remplir convenablement cette fonction, il est important de connaitre l’abondance de votre flux et d’en tenir compte lors du choix de la culotte. Si vous présentez un flux faible durant la période de vos règles, optez pour une culotte de type légère.

Mais si votre flux est très abondant, une culotte protectrice qui équivaut à 4 ou 5 tampons serait nécessaire. De cette manière, vous bénéficierez d’une absorption tout au long de la journée. Prenez aussi en compte la durée de vos menstruations pour choisir votre culotte menstruelle. Préparez-vous en conséquence avec des culottes hyper absorbantes si vos menstruations durent assez longtemps.

Optez pour la matière idéale

La culotte menstruelle se présente comme une meilleure alternative pour remplacer les protections hygiéniques classiques. L’idéal serait qu’elle vous évite la sensation désagréable qui accompagne ces dernières. Choisissez une culotte menstruelle faite d’une matière douce et qui vous apporte un excellent confort tout au long de la journée, mais aussi durant la nuit. En effet, une matière confortable se veut indispensable pour dormir paisiblement.

La culotte menstruelle possède le même aspect que les sous-vêtements classiques. Elle entre directement en contact avec votre peau et votre intimité. Privilégiez une matière saine pour votre culotte pour prévenir les irritations ou les risques d’infection. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à choisir une matière anallergique. Assurez-vous que votre culotte est respirante pour éviter les malaises en période de chaleur intense.

Choisissez la bonne taille

La taille fait partie des critères les plus importants pour choisir sa culotte menstruelle. Une bonne taille permet d’assurer le maintien de la culotte et ainsi son efficacité durant vos règles. Vous n’avez pas envie de sentir des fuites de liquide durant vos mouvements ou avoir la sensation de vos fesses qui flottent. La culotte adéquate doit épouser les courbes de votre corps pour assurer une parfaite absorption.

Il existe de nombreuses tailles de culotte menstruelle pouvant s’adapter à toutes les morphologies. Vous pouvez vous servir d’un tableau pour connaitre la taille idéale pour vous. Si vous n’avez aucune idée de vos mesures, il suffit d’utiliser un mètre ruban pour mesurer votre tour de hanches. Positionnez le mètre au niveau de la partie la plus large avant de noter vos mensurations.  

Ne négligez pas le style

La culotte menstruelle prend la forme de simples sous-vêtements. Si vous souhaitez adopter cette protection, autant choisir un modèle qui correspond à vos envies et à votre personnalité. La culotte menstruelle revêt une multitude de styles : culotte haute, culotte avec dentelle, et même des modèles strings. Vous avez tout pour exprimer votre féminité.

Par ailleurs, n’hésitez pas à jouer sur le choix des couleurs pour vous faire plaisir. Il est possible de vivre la période des règles tout en étant sexy. Pour celles qui se sentent gênées de partager le lit avec leur conjoint pendant les règles, la culotte menstruelle se révèle la solution idéale.