Epilation laser ou électrolyse : zoom sur ces techniques

Tout le monde a des poils sur le visage. Bien qu’il n’y ait rien de mal à cela, beaucoup se donnent pour mission de trouver un moyen infaillible pour les retirer définitivement sur certaines zones, comme les lèvres et les sourcils. L’épilation à la cire et le rasage peuvent fonctionner sur les zones du corps exposées de façon saisonnière (pensez aux jambes et aux aisselles), mais en ce qui concerne le visage, une option plus permanente peut valoir la peine d’être explorée.

Qu’est-ce que l’électrolyse ?

L’électrolyse est une procédure cosmétique pour éliminer les poils indésirables. Elle utilise une fine sonde métallique pour délivrer une impulsion électrique de faible niveau à chaque follicule pileux indésirable et arrêter la croissance de nouveaux poils. Cette méthode est sûre pour cibler les follicules pileux à proximité des zones sensibles et est très précise. Après de nombreux traitements répétés, l’électrolyse entraîne une épilation définitive. En termes de facteur «aie », vous pouvez vous attendre à ressentir un certain inconfort en raison des brèves sensations de pincement et de chaleur tout au long du traitement.

Les avantages de l’électrolyse

Est-ce que l’électrolyse fonctionne ? Bien que l’électrolyse nécessite de longues séances (15 à 60 minutes) espacées d’un mois (pour environ 12 à 30 séances au total), beaucoup de médecins soutiennent que les résultats sont considérés comme permanents puisque le follicule pileux est détruit par le courant électrique. De plus, il peut également être utilisé en toute sécurité sur les zones plus fines du visage comme les sourcils.

Qu’est-ce que l’épilation au laser ?

Contrairement à l’électrolyse, l’épilation au laser utilise des longueurs d’onde de lumière spécifiques pour cibler la mélanine dans les follicules pileux foncés dans une zone souhaitée. Elle ne cible pas les follicules pileux individuels comme le fait l’électrolyse, et elle utilise l’énergie lumineuse au lieu des courants électriques. Et parce que le laser cible sélectivement la mélanine dans les poils, il ne fonctionne que sur les poils brun foncé ou noirs et non sur les poils gris, roux ou blonds.

Selon la façon dont vous tolérez la douleur, beaucoup trouvent l’épilation au laser plus tolérable que l’électrolyse, comparant la douleur de l’épilation au laser à un claquement d’élastique. Pourtant, il y aurait un certain inconfort dû à la chaleur des impulsions laser. Certains appareils ont un spray froid qui refroidit la peau avant l’impulsion du laser.

Les avantages de l’épilation au laser

L’épilation au laser est très sélective comme pour l’épilation au laser du menton, moins de traitements sont nécessaires et les résultats sont visibles plus tôt. Les traitements individuels sont plus chers que l’électrolyse, mais en fin de compte, cela peut être moins couteux, car les traitements d’épilation au laser ne nécessitent que six à huit séances. De plus, l’épilation au laser est beaucoup moins fastidieuse et prend beaucoup moins de temps que l’électrolyse.

Cela dit, bien que vous remarquiez une réduction significative de la pilosité, beaucoup connaissent une repousse des poils et devront peut-être opter pour un entretien occasionnel au laser pour obtenir un résultat durable.

Électrolyse ou épilation au laser : quel est le meilleur pour les poils du visage ?

Tout dépend de votre teint et de la permanence du résultat que vous recherchez. L’épilation au laser convient mieux aux personnes à la peau claire et aux cheveux foncés, et peut être pratiquée sur des parties plus petites et plus grandes du corps. L’électrolyse, en revanche, convient à tous, quels que soient leur type de cheveux, leur couleur ou leur teint. L’électrolyse est idéale pour les petites zones ou pour ceux qui cherchent à se débarrasser des poils indésirables autour de la région des yeux.