Espace Infirmier

  • Les infirmières, une vision à 360° des violences faites aux femmes
    le 25 novembre 2021 à 9 h 30 min

    À l’Institut Women Safe, différents professionnels travaillent de concert pour prendre en charge des femmes victimes de violences. En cette Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Frédérique Martz, la directrice cofondatrice, et Filiani Fer, l’infirmière coordinatrice évoquent le rôle des IDE dans ce lieu qui réunit santé et justice.

  • La désillusion des jeunes étudiants et IDE
    le 23 novembre 2021 à 10 h 59 min

    Olivier Véran l’annonçait il y a peu : 1 300 étudiants ont démissionné entre 2018 et 2021. Si la crise sanitaire a été un accélérateur, le mouvement n’est pas nouveau. Beaucoup vivent mal le décalage entre leur vision du métier et les réalités du terrain. Organisations étudiantes, formateurs, professionnels tentent de comprendre et de stopper l’hémorragie.

  • Les professionnels de santé « à poil » sans les Iade
    le 22 novembre 2021 à 16 h 10 min

    En soutien aux revendications des infirmiers anesthésistes, qui sont en grève depuis le 2 novembre dernier, les professionnels de santé du Centre hospitalier de Dieppe ont posé nu devant l’objectif de l’un des chirurgiens de l’établissement, passionné de photo.

  • De quoi l’IPA est-elle le nom ?
    le 18 novembre 2021 à 9 h 36 min

    Depuis 2018 et l’encadrement de la pratique avancée, après la réingénierie de la formation, les lignes du métier infirmier ne cessent de bouger. L’idée de mission prend le pas sur celle d’acte. Florence Ambrosino, spécialiste de la pratique avancée, a porté le sujet lors d’un échange au Salon infirmier qui s’est déroulé du 8 au 10 novembre dernier.

  • Équipe médico-soignante : les clés de la réussite
    le 17 novembre 2021 à 15 h 35 min

    La crise sanitaire a entraîné une révision des modalités de travail au sein des équipes de soins. Entre les agents administratifs, les médicaux et les paramédicaux, un décalage est parfois observé. Lors du Salon infirmier, une équipe du Centre de lutte contre le cancer (CLC) Léon Bérard (Lyon), a donné les clés d’un fonctionnement optimal.

  • L’hôpital Bégin déploie la fonction d’infirmière coordinatrice
    le 16 novembre 2021 à 10 h 51 min

    Pour agir sur la réduction des durées moyennes de séjours en chirurgie, l’hôpital d’instruction des armées Bégin, à Saint-Mandé (Val-de-Marne), a intégré la fonction d’infirmière de coordination. Lors du Salon infirmier, deux membres de l’équipe ont présenté leurs réflexions sur l’évolution de leur organisation.

  • Véronique Molières : « Notre but est de mettre en avant des initiatives duplicables en matière de décarbonation »
    le 15 novembre 2021 à 13 h 49 min

    Alors que du 31 octobre au 12 novembre se déroulait la Cop26, la 6e édition du guide du C2DS « L’hôpital agit pour la planète » a paru. Véronique Molières, sa directrice, rappelle les enjeux de la décarbonation du secteur de la santé.

  • IPA « urgences » : les textes… en attendant leur application
    le 10 novembre 2021 à 10 h 04 min

    Les textes précisant les activités des infirmiers en pratique avancée (IPA) aux urgences sont enfin sortis. Et même s’ils déçoivent en partie la profession, ils ont toutefois le mérite d’exister.

  • « La parole peut aider chaque ado à se libérer »
    le 8 novembre 2021 à 10 h 14 min

    IDE depuis 2007 et titulaire d’un DU de psychotraumatologie, Emmanuelle Mercier reçoit des adolescents en entretien individuel au sein du service de consultations de pédopsychiatrie au CH d’Aurillac (Cantal) depuis 2014. Rencontre avec l’autrice d’« Avec des mots », qui prône l’importance de la parole pour aider les ados à se libérer.

  • Les soins de bouche cruciaux pour la mère et l’enfant
    le 3 novembre 2021 à 16 h 28 min

    Les 1 000 premiers jours de vie sont considérés comme une étape capitale dans le développement, et la santé bucco-dentaire de la mère comme de l’enfant, souvent délaissée, nécessite une grande attention. Un point souligné lors du XXIIe colloque national de santé publique, organisé le 29 octobre par l’UFSBD et Santé publique France.