Espace Infirmier

  • Bientôt une infirmière en chef au gouvernement ?
    le 10 juin 2021 à 9 h 00 min

    L’Anfiide a demandé au président de la République de créer un poste de directrice des soins infirmiers, rattaché au gouvernement. Appuyée par le Conseil international des infirmières, cette requête correspond aux recommandations de l’OMS. Le contexte semble favorable pour la formuler.

  • Retrait de masques FFP2 potentiellement toxiques
    le 7 juin 2021 à 15 h 07 min

    Le 25 mai 2021, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis en ligne une information sécurité de Santé publique France (SPF) concernant les masques FFP2 fabriqués par Shandong Shengquan New Materials.

  • Un référendum pour sauver l’hôpital
    le 4 juin 2021 à 9 h 50 min

    Un référendum d’initiative partagée vient d’être lancé afin de faire passer une loi de défense de l’hôpital public. L’objectif : récolter la signature de 185 parlementaires, puis de 4,7 millions de citoyens, pour contraindre la représentation nationale à discuter le texte.

  • À Lille, les usagers en santé mentale ont la parole
    le 2 juin 2021 à 15 h 04 min

    Qui pour parler au mieux des soins en santé mentale ? Sans aucun doute les usagers, répondent en chœur les équipes du G21, l’un des secteurs de l’EPSM de la métropole des Hauts-de-France. La philosophie du pôle repose sur une concertation constante de tous les acteurs de la santé, des élus et des usagers, représentés par des porte-parole. Un dispositif unique en France.

  • « La BD, c’est une manière de parler de la cause infirmière »
    le 2 juin 2021 à 11 h 09 min

    Infirmière puéricultrice, Célia, 27 ans, partage avec Mademoiselle Caroline, autrice de bande dessinée, une belle amitié depuis plusieurs années. C’est de cette relation qu’est née la BD « Le journal de Célia, infirmière au temps du Covid, et autres récits ». Rencontre.

  • Actions en justice Ibode : « Ce qu’on veut, c’est montrer qu’ils ne sont rien »
    le 1 juin 2021 à 10 h 10 min

    Maître Fabrice Di Vizio, l’avocat spécialiste des contentieux en santé, mène le combat avec les Ibode auprès de la justice. Ils réclament des masques FFP2 et l’attribution d’une NBI. Avec un franc-parler exacerbé, l’avocat dénonce le refus des directions hospitalières de négocier et leur mépris envers ces soignants.

  • Les étudiants kiné auront désormais un Master
    le 31 mai 2021 à 15 h 57 min

    Le ministre de la Santé a accédé à une requête portée depuis six ans par les représentants des masseurs-kinésithérapeutes : que leurs cinq années d’études débouchent sur un diplôme de niveau Master. D’autres évolutions, également à l’étude, devraient permettre une meilleure reconnaissance de leur profession.

  • Le pass sanitaire en question
    le 27 mai 2021 à 8 h 38 min

    Le pass sanitaire devrait être utilisé à compter du 2 juin dans certaines situations. Mais plusieurs questions restent en suspens sur ce nouvel outil qui doit contribuer à la lutte contre la Covid.

  • Les Ibode mobilisés dans toute la France
    le 26 mai 2021 à 10 h 30 min

    Ibode et infirmiers travaillant au bloc étaient en grève ce mardi 25 mai. La profession réclame plus de reconnaissance avec une revalorisation salariale et une formation plus accessible, notamment. Et certains sont venus de loin pour se faire entendre.

  • Septembre 2021 : les infirmières basculent sur le RPPS
    le 25 mai 2021 à 9 h 28 min

    Exit le numéro Adeli. À partir de fin septembre, les infirmières vont être enregistrées par l’Ordre national des infirmiers (Oni) au Répertoire partagé des professions de santé (RPPS). L’occasion de revenir sur ce dispositif et les implications, notamment la fidélisation des données infirmières.