Espace Infirmier

  • Prise en charge de la fin de vie : les inégalités demeurent
    le 30 octobre 2020 à 10 h 06 min

    Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) a publié, fin octobre, les données de la deuxième édition de son Atlas national sur l’offre en soins palliatifs. Si cette offre a sensiblement augmenté, des disparités subsistent entre les territoires.

  • Maxime Lebigot, l’infirmier en croisade contre les déserts médicaux
    le 28 octobre 2020 à 13 h 47 min

    Infirmier et responsable syndical au CH de Laval en Mayenne, Maxime Lebigot a fondé en 2016 l’Association de citoyens contre les déserts médicaux (ACCDM). Il se prépare à attaquer l’État en justice pour faire respecter le principe d’équité dans l’accès aux soins.

  • Tests antigéniques : les Idels dans la boucle
    le 28 octobre 2020 à 11 h 05 min

    Le 17 octobre, les pharmaciens, les infirmiers libéraux et les médecins de ville étaient autorisés par arrêté à pratiquer les tests antigéniques. En moins de deux semaines, les syndicats ont pu négocier les tarifs pour leur réalisation.

  • Ordre infirmier : les candidats déclarent leur flamme à la profession
    le 28 octobre 2020 à 9 h 16 min

    Ouvertes depuis le 14 octobre, les élections qui doivent aboutir à renouveler la moitié des conseils départementaux et interdépartementaux de l’Ordre des infirmiers se clôturent ce jeudi. Trois candidats expliquent pourquoi ils veulent s’engager.

  • Malaise des IDE à l’hôpital : partir ou rester ?
    le 23 octobre 2020 à 13 h 36 min

    C'est une nouvelle preuve édifiante du malaise des soignants. En octobre, l'Ordre national des infirmiers publiait une étude pour alerter sur la situation des 700 000 infirmiers de France, alors que la deuxième vague du Covid-19 frappe. Ils sont un tiers à vouloir rendre leur blouse, depuis la crise. Certains professionnels sont déjà en chemin vers la reconversion. D'autres, malgré la situation, restent en place. Regards croisés.

  • « Il faut tirer le corps infirmier vers le haut »
    le 21 octobre 2020 à 15 h 18 min

    Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a rendu public, le 13 octobre, son avis portant sur « l’hôpital au service du droit à la santé ». Une réflexion présentée dans un contexte de crise sanitaire, mais déjà amorcée avant le Covid-19, au sein de laquelle une montée en compétence et un rôle plus prégnant des infirmières sont encouragés. Alain Dru, co-rapporteur de l’avis, nous éclaire sur la réflexion du Cese.

  • Covid-19 : les URPS Paca très critiques sur la gestion de la crise
    le 20 octobre 2020 à 11 h 21 min

    Les Unions régionales des professionnels de santé libéraux, dont les infirmières, de Provence-Alpes-Côte d’Azur demandent à participer aux décisions des instances régionales dans la gestion de la crise sanitaire actuelle.

  • Covid 19 : après la plainte contre X, l'enquête
    le 16 octobre 2020 à 13 h 55 min

    Dans le cadre du dépôt de plainte simple auprès du parquet en mars, puis de celle contre X avec constitution de partie civile au début de l'été, des représentants du collectif Inter-urgences et leur avocat, Maître Alimi, ont été auditionnés par l'Office centrale de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique.

  • Revenus des Idels : c'est mou !
    le 13 octobre 2020 à 15 h 13 min

    La société de conseil aux entreprises Fiducial a publié, fin septembre, son traditionnel observatoire annuel des infirmiers libéraux. Celui-ci révèle des revenus confortables par rapport au reste de la population infirmière, mais dont l’évolution semble peu dynamique.

  • « Les étudiants en soins infirmiers doivent pouvoir mieux vivre leurs études »
    le 12 octobre 2020 à 12 h 40 min

    Nouvellement élue à la tête de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi), Bleuenn Laot revient sur son engagement et les chantiers qu’elle souhaite mener pendant son mandat. Une année qu’elle dédie pleinement à la Fédération avant d’intégrer, à la rentrée 2021, le Master en pratique avancée de Marseille.