Espace Infirmier

  • Bilan des événements graves associés à des soins : des déclarations en hausse significative
    le 24 novembre 2022 à 18 h 05 min

    Le cinquième bilan annuel de la HAS (Haute autorité de santé) sur les évènements indésirables associés à des soins (EIGS) montre la plus forte augmentation du nombre de déclarations reçues au cours des cinq dernières années. Le signe d’une meilleure acculturation à la gestion des risques ?

  • Violences conjugales : un outil pour un repérage de premier recours
    le 24 novembre 2022 à 18 h 04 min

    La Haute autorité de santé (HAS) encourage dans un nouvel outil les médecins généralistes à questionner systématiquement toutes leurs patientes sur la présence de violences conjugales. Pour appuyer la démarche, elle publie un nouvel outil, sous la forme d’un guide pratique qui tient en une page, diffusé à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Les infirmières peuvent également s’en saisir.

  • La voile, merveilleux outil de soin pour se remettre à flot
    le 24 novembre 2022 à 11 h 26 min

    Depuis 2019, l’association Guérir en mer à Marseille accompagne les soignants fragilisés ou en burn-out à travers des colloques, des ateliers et des régates avec pour résultat, un réel courant de bien-être. L’initiative s’est même exportée aux Sables d’Olonne et à Lorient.

  • Vaccination contre la grippe ouverte à toute la population : suivez le guide
    le 22 novembre 2022 à 18 h 05 min

    La compagne de vaccination contre la grippe qui a débuté le 18 octobre est depuis le 15 novembre ouverte à tous et doit s’étendre jusqu’au 31 janvier 2023. Rappel des compétences infirmières en la matière et règles de cotation pour les infirmières libérales.

  • Avenant 9 : des actes mieux valorisés pour les IPA libérales
    le 21 novembre 2022 à 11 h 46 min

    Conclu après de longs mois de négociation, en juillet dernier, l’avenant 9 à la convention nationale des infirmiers a pour objectif de permettre le déploiement de la pratique avancée en libéral. Son approbation officielle par le ministère de la Santé est l’occasion de revenir sur ce qui a été convenu entre les parties. De nouveaux forfaits à la clé.

  • Les Idels en structure coordonnée pourront assurer certains suivis médicaux
    le 18 novembre 2022 à 14 h 24 min

    Le ministère de la Santé a publié fin octobre un nouveau protocole de coopération entre médecins généralistes et infirmières libérales qui travaillent en équipe coordonnée (MSP, CPTS, etc.), afin de faciliter le suivi régulier des personnes âgées ou porteuses de handicap, à mobilité réduite. Onze types de suivis sont au programme.

  • Système de santé : le sombre constat du CCNE
    le 18 novembre 2022 à 12 h 05 min

    Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a remis à l’automne un avis sur l’état du système de santé. Ce document alerte sur les multiples dysfonctionnements qui pourraient mettre en jeu l’éthique même du métier de soignant.

  • Violences sur les soignants : une enquête alarmante
    le 15 novembre 2022 à 18 h 08 min

    Le collectif Santé en danger a compilé les données de plus de 1 000 professionnels de santé touchés par des violences dans l’exercice de leur métier. Verbales ou physiques, ces violences proviennent de l’extérieur mais aussi de collègues. Les victimes ne savent pas toujours quelles suites y donner, alors même que les conséquences sur leur propre santé sont importantes.

  • IPA : l’expérimentation de la primo-prescription débute en 2023
    le 15 novembre 2022 à 11 h 18 min

    L’expérimentation de la primo-prescription par les Infirmières en pratique avancée (IPA) débutera en 2023. Les détails de la mise en œuvre ont été présentés par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), lors de la Journée nationale des infirmières en pratiques avancées (Jnipa) le 10 novembre.  

  • Soignants non vaccinés : bientôt réintégrés ?
    le 10 novembre 2022 à 19 h 07 min

    Pour faire face à la pénurie de professionnels de santé, notamment à l’hôpital, et de professionnels travaillant dans le secteur médicosocial, La France insoumise remet sur la table sa volonté de réintégrer les soignants non vaccinés contre le Covid-19, annonçant la présentation prochaine d’une proposition de loi.