Espace Infirmier

  • Handicap : une nounou pas comme les autres
    le 3 décembre 2020 à 13 h 35 min

    À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, nous vous livrons l’histoire de Céline Carrier, devenue handicapée à la suite de deux accidents de la route. Elle renonce alors à la restauration et devient assistante maternelle. Un métier qu’elle a adapté à son handicap, depuis bientôt quinze ans.

  • Quel rôle pour les infirmières dans la future vaccination anti-Covid ?
    le 1 décembre 2020 à 11 h 59 min

    Le président de la République a annoncé, le 24 novembre dernier, que la vaccination contre la Covid pourrait commencer fin décembre ou début janvier. Et il semblerait que les infirmières doivent se préparer à avoir du pain sur la planche.

  • Infirmières scolaires : les élèves d’abord !
    le 30 novembre 2020 à 10 h 39 min

    Le 26 novembre dernier, une semaine avant son congrès triennal, le Syndicat national des infirmier.es conseiller.es de santé (SNICS) a tenu un congrès extraordinaire pour évoquer les nombreuses missions demandées aux infirmières de l’Éducation nationale en cette période de crise, au mépris des besoins des élèves. Le point avec Saphia Guereschi, la présidente.

  • 22 actions pour une meilleure prise en charge de la douleur
    le 26 novembre 2020 à 11 h 25 min

    Dans un communiqué de presse paru le 19 novembre, en marge du congrès de la Société française d’étude et de traitement de la douleur, la SFETD, douze sociétés savantes, organisations professionnelles et associations de patients ont proposé 22 actions concrètes pour améliorer la prise en charge de la douleur en France, parmi lesquelles la pratique avancée infirmière.

  • Calendrier conventionnel chargé pour les Idels
    le 25 novembre 2020 à 16 h 12 min

    Les syndicats représentatifs des infirmières libérales et la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam) négocient en ce moment tous azimuts… Revue de détail.

  • « Étendre les mesures transitoires, c’est la mort des Ibode »
    le 24 novembre 2020 à 13 h 05 min

    Agacé de ne pas faire partie des négociations, le collectif Inter Blocs a été reçu par la DGOS mardi 10 novembre. Une réingénierie en suspens, les actes exclusifs pour tous, mépris pour la formation... Selon la structure, la préservation de la spécialité n’est pas garantie. Rachid Digoy, le président du collectif, craint pour l'avenir de sa corporation.

  • Étudiants infirmiers : une nouvelle mobilisation qui passe mal
    le 19 novembre 2020 à 12 h 15 min

    Très nombreux à se mobiliser lors du premier confinement lié à la crise du Covid-19, les étudiants infirmiers sont de nouveau prêts à combler les besoins en personnel dans les structures sanitaires et médicosociales. Mais pas à n’importe quel prix, ni au détriment de leur formation. Illustration à Nantes.

  • Nantes : les cadres se rebiffent
    le 18 novembre 2020 à 14 h 23 min

    Les cadres de santé du syndicat Acteurs santé CFE-CGC au CHU de Nantes appelaient vendredi dernier à une rarissime grève de l’encadrement. Retour sur un mouvement social pas vraiment comme les autres.

  • CPIAS : un outil pour mieux appréhender les AES
    le 13 novembre 2020 à 13 h 59 min

    La plupart des professionnels de santé sont confrontés à un AES au cours de leur carrière. Le CPIAS de Nouvelle-Aquitaine a développé un outil pour aider les établissements de santé à identifier les causes immédiates et profondes d'un AES et éviter la récidive. Anne-Gaëlle Venier, médecin de santé publique, a participé à son élaboration et évoque son intérêt.

  • Élections URPS : quels sont les syndicats qui peuvent participer ?
    le 10 novembre 2020 à 8 h 40 min

    Les élections aux Unions régionales des professionnels de santé (URPS) auront lieu dans six mois, et la liste des syndicats infirmiers autorisés à concourir a été annoncée. État des lieux des forces en présence.