Trouver votre matériel médical dans un magasin ou sur internet peut s’avérer complexe, surtout si vous recherchez du matériel de qualité. Pour vous aider dans cette tâche chronophage de recherche des accessoires médicaux de base, on vous présente une liste des équipements incontournables (consommables et mobiliers) pour votre salle d’examen ou votre cabinet médical.
1. Les produits d’hygiène et de protection
Parmi les consommables à absolument posséder dans un cabinet, on trouve notamment les produits d’hygiène et de protection. Dans cette catégorie, on place les gants de protection, les essuie-main et, bien sûr, l’ensemble des accessoire contre le COVID-19 comme les masques FFP2 et les gels hydroalcooliques. Aujourd’hui, même si la pandémie est en retrait, ces accessoires restent indispensables.
2. Les instruments de mesure
Il existe de nombreux instruments de mesure différents. Le thermomètre se présente sous plusieurs formes. Il peut être classique, auriculaire ou même frontal. Il existe également des thermomètres sans contact pour une hygiène parfaite.
Le tensiomètre mesure la tension de vos patients. Il existe de nombreux modèles sur le marché, mais tous ne sont pas aussi précis. Pour trouver le bon produit, restez donc attentif aux validations par différents organismes indépendants.
Le stéthoscope est l’accessoire médical du médecin par excellence. Pour faire votre choix de stéthoscope, sélectionnez le produit en fonction de votre spécialité.
Pour finir avec les instruments de mesure, on peut citer le pèse-personne. C’est un incontournable pour connaître le poids et l’IMC d’un patient.
Le divan d’examen et les accessoires
Le divan d’examen est indispensable pour faire prendre à votre patient, la position souhaitée. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour un divan modulable au buste et aux jambes. Avec ce divan, il faut, bien sûr, aussi ajouter une toise médicale à changer à chaque nouveau patient.
Les accessoires d’examen de base
Pour les examens de base, plusieurs accessoires médicaux sont essentiels. La lampe stylo est notamment très utile pour l’auscultation générale et le diagnostic. Pour ce même diagnostique de base, les gants d’examen sont obligatoires. Éléments de protection et d’hygiène médicale, les gants médicaux existent en plusieurs modèles : avec latex, poudrés, stériles, choisissez en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Les autres accessoires médicaux
Plusieurs autres accessoires médicaux doivent faire partie de votre panoplie de médecin. Citons en vrac : les ordonnances protégées, les fiches médicales pour le suivi des patients, les désinfectants, les collecteurs d’aiguille ou encore l’oxymètre de pouls. Évidemment, il faut adapter vos accessoires en fonction de vos besoins spécifiques et de votre spécialité.
Conclusion : les accessoires médicaux indispensables
Vous connaissez maintenant les principaux accessoires médicaux professionnels à absolument posséder dans un cabinet. Pour chaque produit, il est préférable de trouver un fournisseur de confiance qui vous propose du matériel de qualité comme 123Medical. Proposant un large choix de produits médicaux certifiés aux normes CE, le site s’adresse à la fois aux professionnels et aux particuliers qui cherchent à disposer de matériel médical de qualité, rapidement et au meilleur prix.