Un désinfectant est un produit chimique capable de tuer les germes, les bactéries et autres microbes dans un espace donné. De ce fait, il s’agit d’un produit indispensable au bon fonctionnement de tous les hôpitaux. Il existe actuellement différents types de désinfectants. Naturellement, certains sont plus recommandés que d’autres pour une utilisation par les établissements de soins de santé. Cet article vous amène à la découverte de ces derniers.
Les composés chlorés
Le chlore fait partie des produits désinfectants pour hôpital de qualité. Enregistrés auprès de l’EPA, témoignage de son efficacité, les composés chlorés peuvent être utilisés pour désinfecter les déversements de sang, les cuisines, les salles de bains, etc. Ils ont surtout la particularité d’être très efficaces dans le nettoyage des surfaces dures.
Les composés chlorés sont des désinfectants à très fortes concentrations. Leur utilisation nécessite de suivre quelques protocoles de dilution au préalable. Il faut noter également que la manipulation du chlore dans une certaine concentration peut provoquer une irritation des yeux et de la peau. Cela peut aussi entraîner la décoloration des vêtements sur lesquels il est appliqué et la corrosion des métaux.
Le peroxyde d’hydrogène
À l’instar du chlore, le peroxyde d’hydrogène est aussi un désinfectant approuvé par une grande entité du monde médical, la FDA. Les solutions désinfectantes réalisées à partir de peroxyde d’hydrogène agissent efficacement contre les bactéries, les virus, les spores et les champignons. Elles ont même l’avantage d’être beaucoup moins corrosives sur les métaux que les composés chlorés. Ce qui en fait de bonnes alternatives pour le nettoyage des machines et équipements non-critiques des hôpitaux.
Il existe de plus sur le marché le peroxyde d’hydrogène accéléré qui est un mélange d’autres ingrédients de nettoyage et de peroxyde d’hydrogène. Cette solution de désinfectant se révèle beaucoup plus stable que la version traditionnelle.
L’acide peracétique
L’acide peracétique se classe facilement dans la catégorie des désinfectants les plus puissants qui existent. En effet, il est à un niveau bien au-dessus du peroxyde d’hydrogène quand il s’agit de se débarrasser des champignons, virus et autres nuisibles qui se développent dans les établissements de santé. C’est la raison pour laquelle, les solutions à base d’acide peracétique sont utilisées principalement pour désinfecter les dispositifs médicaux comme les hémodialyseurs et les endoscopes.
Les solutions d’acide peracétique peuvent aussi être diluées pour des effets moins prononcés. Cependant, la dilution doit être opérée suivant des protocoles bien précis pour ne pas entrainer une instable au cœur de la solution. Un phénomène qui transforme cette dernière en un puissant corrosif pour les métaux comme le laiton et le cuivre.
Le mélange peroxyde d’hydrogène et acide peracétique
Séparément, le peroxyde d’hydrogène et l’acide peracétique sont d’excellents désinfectants, mais combinés, le résultat est encore meilleur. Autorisée par la FDA, la combinaison de ces deux substances est généralement utilisée pour se débarrasser des mycobactéries qui résistent individuellement au peroxyde d’hydrogène et à l’acide peracétique. C’est également une alternative recommandée au glutaraldéhyde qui est un désinfectant chimique puissant, mais dont l’utilisation cause des problèmes à l’environnement.
En somme, il existe actuellement beaucoup de types de désinfectants dans le milieu médical. Les plus populaires sont : les composés chlorés, le peroxyde d’hydrogène et l’acide peracétique. Ces deux derniers peuvent aussi être combinés pour former un type de désinfectant encore plus puissant.