Peut-on guérir grâce aux plantes ?

L’homme s’est toujours tourné vers la nature pour satisfaire des besoins en tout genre. En effet quand nos ancêtres se retrouvaient confrontés à une maladie ou à des blessures, les plantes ont toujours été d’un excellent secours. Il faut dire qu’il n’existait pas réellement de solutions plus fiables à l’époque. Cela dit, aujourd’hui, avec l’avancée de la technologie et des découvertes scientifiques, les plantes sont-elles encore efficaces pour guérir d’un mal ?

La phytothérapie, une solution toujours efficace contre les maladies

La phytothérapie est la science qui se sert des plantes comme remède efficace pour soigner divers types de soucis de santé. Le mot vient du grec «phytos » qui signifie plante, et de « thérapeuo » qui veut dire prendre soin. Grâce à la phytothérapie, il est possible de remédier de façon naturelle à des maux du quotidien.

En exemple, il existe les fleurs de HHC qui peuvent aider à soulager des douleurs musculaires ou lutter contre l’insomnie. L’utilisation des plantes et de leurs extraits pour divers traitements est considérée comme une médecine conventionnelle par l’OMS. Les plantes ont autant d’effets curatifs que préventifs pour de nombreuses maladies et affections. À titre d’exemple, sachez que :

  • le frêne lutte contre l’arthrose ;
  • la mélisse améliore la digestion ;
  • le moringa permet de guérir du diabète et du cancer ;
  • l’hamamélis optimise la circulation veineuse au niveau des jambes.

Ces effets sont vérifiés et chaque plante médicinale a fait l’objet de plusieurs recherches et expériences afin d’attester de son efficacité.

Quels sont les avantages et risques du recours aux plantes ?

Le principal avantage qu’il y a à se tourner vers les plantes est qu’elles n’entraînent pas ou très peu d’effets secondaires. Avec elles, il n’existe pas non plus de gros risques d’accoutumance ou de dépendance. Les plantes peuvent être utilisées en accompagnement et en prévention de maladie. Ceci dit, notez que certaines contiennent des principes actifs pouvant être nocifs, voire mortels.

Certaines interactions entre des médicaments ou d’autres plantes peuvent également être mauvaises pour l’organisme du sujet. Il est alors primordial de consulter un phytothérapeute expérimenté avant de se lancer dans ce type de traitement. Retenez que tout ce qui est naturel n’est pas forcément inoffensif et le contraire est tout aussi valable.

Foire aux Questions

Le concept de phytothérapie est nouveau pour vous et vous désirez avoir plus d’éclaircissements ? Voici des choses intéressantes à connaître.

Quelle réelle différence avec les médicaments ?

Les médicaments pharmaceutiques sont basés sur des molécules actives précises alors que les produits de la phytothérapie sont des extraits bruts. Ceux-ci peuvent être extraits de la totalité de la plante ou d’une partie de celle-ci : racine, fleur ou tige.

Les médicaments sont utilisés pour traiter des symptômes spécifiques alors que la plante, elle, ne traite pas un symptôme, mais la personne tout entière. L’aspirine par exemple est utilisée pour traiter le mal de tête en particulier. Un produit en phytothérapie peut être prescrit pour soigner plusieurs troubles différents.

La phytothérapie est-elle prise en charge ?

Dans la plupart des cas, la médecine douce n’est pas prise en charge en France par la sécurité sociale. La phytothérapie n’est remboursée que lorsqu’elle est pratiquée par des médecins conventionnés. Si vous cherchez à bénéficier d’une bonne couverture, il est utile de souscrire à une mutuelle santé qui prend en charge la médecine douce.