petite boule derrière l oreille

Pourquoi ai-je une petite boule derrière l’oreille ?

Une boule derrière l’oreille peut être causée par un certain nombre de facteurs, mais lesquels sont les plus probables ? Voici les causes les plus courantes que vous devez connaître :

Acné : dans certains cas, l’acné peut entraîner la formation d’une ou plusieurs boules dures sous la peau. C’est ce qu’on appelle l’acné kystique, une affection caractérisée par l’apparition de nodules et de kystes dont la taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Les nodules peuvent se former sur le visage ou le tronc. En général, l’acné kystique s’accompagne d’une inflammation et d’une sensation de douleur.
Kystes cutanés : un kyste est un problème qui peut survenir n’importe où sur la peau, y compris derrière l’oreille. Il s’agit d’une protubérance surélevée, de couleur chair, en forme de dôme, qui peut être de différentes tailles. Le kyste a une consistance solide et a tendance à se déplacer sous la peau.

Lipome : tumeur bénigne constituée de tissu adipeux. En général, les lipomes ont tendance à se développer et à croître sur d’autres parties du corps (principalement dans le cou, les épaules, les bras et les cuisses). Cependant, elles peuvent apparaître n’importe où, y compris derrière l’oreille. Le lipome est généralement doux au toucher, ne dépasse pas 5 cm de diamètre, a tendance à se déplacer lorsqu’une légère pression est exercée et se développe chez les personnes de plus de 50 ans. Toutefois, il convient de noter que le lipome peut également survenir chez des personnes plus jeunes. Il ne s’agit donc pas d’une cause à exclure si vous avez moins de 50 ans.

Ganglions lymphatiques hypertrophiés : également appelés glandes lymphatiques, les ganglions lymphatiques sont de petits organes situés le long des voies lymphatiques et servent à nous défendre contre les éléments extérieurs potentiellement dangereux (tels que les virus et les bactéries). Ils peuvent s’hypertrophier en présence de certaines conditions, comme une infection. Les ganglions lymphatiques sont situés à des endroits stratégiques du corps, comme le cou, les aisselles, etc.

Comment faire face à ce problème ?

Si vous avez remarqué la présence d’une étrange petite boule derrière votre oreille, la solution à ce problème particulier dépend naturellement de la cause sous-jacente. Dans le cas de l’acné kystique, par exemple, le traitement le plus adapté est avant tout pharmacologique. Si la boule dure est en fait un lipome, aucun traitement particulier ne sera nécessaire, mais si vous ressentez une gêne ou une douleur, une ablation chirurgicale, une thérapie au laser ou une liposuccion peuvent être nécessaires.

En ce qui concerne les ganglions lymphatiques, les ganglions auriculaires postérieurs (c’est-à-dire ceux situés derrière l’oreille) sont généralement gonflés par des causes bénignes (comme un rhume ou un mal de gorge). Toutefois, si le gonflement persiste, il est important de consulter un médecin afin d’écarter d’autres causes potentiellement plus graves.

En particulier, vous devez porter le problème à l’attention de votre médecin si, en plus du gonflement des ganglions lymphatiques, vous remarquez d’autres symptômes, comme de la fièvre et/ou une perte de poids inexpliquée et soudaine.

Boule dure derrière l’oreille : quand faut-il s’inquiéter ?

Comme nous l’avons vu, une boule dure derrière l’oreille n’est pas nécessairement alarmante, mais il reste sans doute utile de consulter votre médecin généraliste lorsque vous remarquez un tel symptôme anormal qui dure plus de quelques jours. Parler à votre médecin est certainement plus utile que d’essayer de faire un auto-diagnostic en se fiant à Dr Google.

Dans ce cas précis, il est particulièrement important de consulter un médecin si, en plus de la boule derrière l’oreille, vous ressentez d’autres symptômes, comme par exemple :

Douleur
Rougeur
Sensibilité accrue
Perte de liquide dans la zone affectée
Si la balle semble être fixée en place ou « coincée » en place.
Lorsque la grosseur change d’aspect, de couleur ou qu’elle grossit.
Si elle survient soudainement
Si d’autres symptômes sont présents tels que fièvre, malaise, vertiges, nausées, problèmes auditifs, maux de tête, perte de poids, etc.

petite Boule dure derrière l’oreille : ce qu’il faut savoir

Si vous êtes sous la douche ou en train de vous sécher les cheveux et que vous remarquez une boule étrange et dure derrière votre oreille, avant de paniquer, sachez que ce phénomène peut avoir de nombreuses causes et qu’il est la plupart du temps inoffensif. Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez ignorer le problème. Une boule derrière l’oreille gauche ou droite peut en fait être causée par des facteurs tels que :

L’acné kystique, une affection cutanée qui touche aussi bien les très jeunes que les personnes âgées.
Les kystes cutanés, qui peuvent apparaître partout sur le corps, mais principalement dans le dos, le cou et la tête.
Lipome : une tumeur bénigne constituée de tissu adipeux, dont les causes ne sont pas encore totalement comprises. Cependant, de nombreux experts pensent que des facteurs héréditaires et familiaux peuvent être en jeu, car il a été observé que les personnes dont des membres de la famille développent fréquemment des lipomes ont tendance à en développer eux-mêmes.
L’hypertrophie des ganglions lymphatiques, un phénomène qui peut être dû à diverses causes, comme des infections. En savoir plus sur ce site sur la nutrition