Perdre un membre de la famille est une épreuve déchirante qui laisse souvent les familles éplorées complètement démunies. Pour les aider à sortir de cet état de détresse émotionnelle, l’entourage, les amis et la grande famille jouent un rôle important en fournissant un soutien affectif à travers le processus de deuil. Les infirmiers et les professionnels de santé développent parfois une proximité unique avec les patients et leurs proches, ce qui leur permet souvent d’être d’apporter du réconfort et d’offrir des conseils pratiques. Pour la famille qui reçoit toute cette sollicitude de son entourage, les cartes de remerciement de décès sont un bon moyen de montrer en retour de la gratitude.
Comment se présente une carte de remerciement de décès ?
S’il existe toutes sortes d’options à la portée des familles éplorées qui souhaitent dire merci à leurs proches et amis pour leur soutien pendant le deuil ou les obsèques, certains moyens marquent indéniablement plus que d’autres. Vous pouvez remercier chaleureusement par une parole ou avec un appel téléphonique après la cérémonie : ce sont des gestes qui sauront toujours montrer votre reconnaissance, mais qui marqueront également moins qu’un faire-part de remerciement spécifiquement conçu pour l’occasion. Les cartes de remerciement pour décès peuvent prendre les formes et les styles les plus divers. Vous pouvez découvrir ici de nombreuses possibilités de personnalisation pour la confection rapide de cartes élégantes et sobres qui vous aident simplement à dire merci de manière à montrer à chaque destinataire que son soutien fut apprécié.
Concevoir la carte de remerciement idéale
Témoigner de sa reconnaissance, c’est faire une démarche personnelle et unique. Les meilleures cartes de remerciement de décès sont avant celles qui portent un message personnalisé et l’expression profonde des pensées de ceux qui l’expédient. Il est recommandé de s’inspirer des modèles prédéfinis que l’on trouve sur les sites spécialisés afin de concevoir une carte au design raffiné, tout en apportant les touches qui permettent de la rendre unique. La taille de la police, le style d’écriture, le nombre de lignes : tout dépend de vos intentions et de vos préférences. Il n’est pas toujours nécessaire d’écrire longuement pour obtenir l’effet souhaité : c’est bien cela la force et la pertinence d’une carte de remerciement de décès. Le simple fait d’en recevoir une souligne au destinataire votre gratitude.
Quand et à qui expédier vos cartes de remerciement de décès ?
Il est de tradition d’envoyer les cartes de remerciement de décès à toutes les personnes dont la présence aura compté pour vous pendant la cérémonie des obsèques, et à toutes celles qui vous auront apporté un soutien émotionnel et pratique : cela fait partie du savoir-vivre. Les cartes de remerciement de décès sont en pratique expédiées après les funérailles. En général, on choisit de les envoyer dans l’intervalle du mois, lorsque la famille est censée s’être un peu retrouvée après la fin des cérémonies. Tout dépend en réalité de vos préférences, même s’il est recommandé de ne pas attendre trop longtemps pour que la carte de remerciement ait toujours son sens.