La sciatique est un problème de santé qui survient en général chez des individus dont l’âge est au-delà de 30 ans. Les symptômes relatifs à ce mal peuvent affecter considérablement le quotidien des personnes concernées. La sciatique est directement liée aux postures que l’on prend, et il peut engendrer des douleurs lancinantes. Pour la plupart des personnes, les nuits sont bien souvent plus éprouvantes. Faisons le point sur les facteurs qui entraîne cette recrudescence des douleurs.
L’inactivité sur de longues périodes : un facteur aggravant
Il est courant de penser que les symptômes d’une sciatique se manifestent plus clairement au cours de la journée. L’effet des déplacements ou de différentes activités peuvent bien sûr avoir un certain impact sur la douleur (en raison d’éventuelles positions inadaptées), mais en réalité, l’inactivité presque complète pendant la nuit est elle aussi très problématique en général. Une nuit de sommeil en position allongée amène en effet vos muscles à se contracter. Une accumulation de toxines conduit à l’exercice d’une pression sur le nerf sciatique, ce qui peut résulter en une inflammation qui amplifiera naturellement les douleurs liées à la sciatique.
Pour combattre cette recrudescence de douleurs et détendre vos muscles, il existe une grande diversité de gestes simples à mettre en pratique. Les professionnels conseillent de bons exercices pour soulager la sciatique rapidement et de manière significative.
Adopter les bonnes positions pour vos nuits de sommeil
Il importe de comprendre que la sciatique et les douleurs associées sont très étroitement liées à un problème de posture. Les positions inadaptées qui sont adoptées de manière prolongée pendant la nuit sont donc très susceptibles d’aggraver le problème. Prendre la précaution de se mouvoir régulièrement dans son lit peut suffire à réduire sensiblement les risques d’augmentation de la douleur.
- Pour les personnes qui dorment en général sur le côté, il est recommandé de replier les jambes. La position spécifique du chien de fusil est conseillée, avec en plus un coussin inséré entre les genoux. Il faudra également prendre la précaution de surélever la tête. Un simple oreiller bien épais peut jouer ce rôle. Il est important de suivre un axe bien précis pour toute la longueur de votre corps. L’oreiller sous votre tête devra donc être bien ajusté lui aussi dans l’axe de votre colonne vertébrale.
- Il faut veiller à ne pas augmenter la pression sur le nerf sciatique qui est touché. Si c’est nerf du côté gauche qui est affecté, il vaudra donc mieux rester allongé sur le côté droit, et vice-versa.
- Pour les personnes qui dorment sur le ventre, il est conseillé d’adopter avec une des jambes la position grenouille, c’est-à-dire en position repliée vers soi.
- Si vous aimez être allongé sur le dos, vous apprécierez la tension moindre que cette position fait supporter aux disques de votre colonne vertébrale.
En définitive, selon le côté qui est atteint pour la sciatique, il faudra prendre la précaution d’utiliser un coussin pour obtenir un soulagement.
Différents types de solutions possibles pour soulager une sciatique
En dehors des précautions à prendre pour ce qui touche aux positions de sommeil, il existe des options pour tenter de soulager durablement votre sciatique. Cela inclut des traitements médicaux et différentes astuces supplémentaires simples à mettre en place.
- Les médicaments sont une solution intéressante pour soulager la douleur de manière ponctuelle lorsqu’elle devient intense. Pour les personnes actives, quelques jours de repos associés à la prise de certains antalgiques peuvent avoir des effets bénéfiques sur la douleur.
- La kinésithérapie est également une bonne approche pour empêcher l’apparition des sciatiques. Comme la pratique d’activités sportives adaptées, les séances chez un kinésithérapeute aident considérablement avec certains étirements ou encore des massages spécifiques.
- La chirurgie peut constituer une solution à envisager lorsque les alternatives plus douces sont jugées inefficaces. Un retrait de la hernie a pour effet de soulager le nerf sciatique de la pression qu’il subit, et donc de soulager le patient de manière considérable.
- Enfin, des astuces comme l’application de la chaleur ou de la glace, ou encore la traction lombaire (réalisée avec un dispositif spécifique permettant de tirer la partie inférieure du dos) sont des solutions qui peuvent aider à faire disparaître l’inflammation si vous en souffrez pendant la nuit.
La sciatique touche le plus souvent les personnes dont l’activité professionnelle implique une sollicitation constante de la colonne vertébrale. Il est relativement facile de poser le diagnostic d’une sciatique. En cas de douleur aiguë, de picotements fréquents ou de difficulté à bouger une jambe, pensez donc rapidement à prendre des mesures de correction adéquates.