Pourquoi travailler avec des chaussures d’hôpital conformes à la norme EN 20347 ?

Vous souhaitez vous équiper en accessoires et en vêtements médicaux. Le choix ne se fait jamais au hasard ! Les chaussures médicales doivent, non seulement offrir confort optimal au personnel soignant de l’établissement de santé, mais aussi être en conformité avec certaines normes. Parmi lesquelles, on trouve la norme EN ISO 20347.

  • Qu’est ce que la norme EN ISO 20347 ?

La norme EN 20347 est la norme qui règlemente les chaussures de travail non coquées et à usage professionnel.

Contrairement à d’autres types de chaussures, les chaussures régies et conformes à cette norme ne possèdent pas d’embout de protection au niveau du bout de pied.

Bien qu’elles n’offrent pas de protection aux chocs et aux écrasements, elles offrent une parfaite protection du dérapage sur un sol en acier, en céramique et en présence d’hydrocarbure.

Les chaussures d’hôpital conformes à la norme EN 20347 sont classées en chaussures de travail en milieu sec, chaussures de travail en milieu humide, bottes de travail en milieu très humide.

  • Pourquoi choisir ce type de chaussures en milieu médical / hospitalier ?

Les chaussures d’hôpital conformes à la norme EN 20347 offrent, à la fois, sécurité et confort.

Ces chaussures de travail sans embout sont parfaitement adaptées aux sols plats et appartiennent à différentes catégories. Ces chaussures peuvent être conforme à la norme EN 20347 avec marquage OB ( résistance aux glissements, aux frottements et aux déchirures), avec marquage O1 ( absorption des chocs au niveau du talon et fermeture à l’arrière), avec marquage O2 (des chaussures parfaites pour les environnements plats et humides, identiques aux chaussures O1 avec ajout d’un tige hydrofuge), avec marquage O3 ( chaussures de travail avec semelle à crampons et semelle anti-perforation) et avec marquage O4 et O5 ( bottes de travail pour environnements très humides).

Lors de l’achat d’une paire de chaussures médicales, il est nécessaire de prendre en considération le confort et la robustesse. Il aussi est important de choisir une marque de qualité comme les chaussures hôpital Oxypass.

Ces équipements de protection individuelle (EPI) non coqués et encadrés par la norme EN 20347 sont bien amortis, donc parfaits pour rester actif ou en position stationnaire.

Les médecins et les infirmiers restent débout toute la journée. Les chaussures doivent donc être faciles à enfiler / enlever, confortables, durables et capables de minimiser les douleurs dorsales et au niveau des pieds.

L’ensemble du personnel soignant doit se déplacer et parcourir de longues distances durant la journée. Ses chaussures doivent lui garantir une sécurité optimale avec des semelles antidérapantes.

Les chaussures conformes à la norme EN 20347 peuvent être portées par les infirmiers, les aides-soignants, les chirurgiens, les médecins… Les chaussures Oxypass, par exemple, qui peuvent être portées par tout agent travaillant en milieu hospitalier, qu’il soit en contact avec les patients, les laboratoires ou les blocs opératoires sont aussi lavables en machine, stérilisables chimiquement et garantissent une respiration optimale. Elles sont donc agréables à porter toute la journée.