Quel est l’impact des problèmes d’alignement dentaire sur la santé ?

Également appelé orthodontie, le mauvais alignement des dents est un problème qui concerne de nombreuses personnes dans le monde. En dehors de son impact sur l’esthétique, il présente aussi des conséquences non négligeables sur le bien-être et surtout sur la santé comme l’a rappelé en 2016 la Fédération Française d’Orthodontie et Invisalign. Zoom ici sur les problèmes d’alignement dentaire et leur impact sur la santé.

Des perturbations du sommeil

Un mauvais alignement des dents favorise généralement l’affaissement des tissus de la gorge pendant le sommeil. Cela entraîne une obstruction des voies respiratoires qui conduit à son tour au développement de l’apnée obstructive du sommeil. Ce trouble se manifeste entre autres par des ronflements et une fatigue exacerbée.

De même, des dents mal alignées peuvent amener à frotter les dents de manière inconsciente durant le sommeil. Cela provoque à la longue des insomnies. Il est donc important de ne pas voir que le côté esthétique dans les problèmes d’alignement dentaire. Il faut combattre ce trouble en recourant à l’utilisation d’un aligneur dentaire par exemple.

Des douleurs articulaires

Le mauvais alignement des dents est très souvent à l’origine de l’adoption d’une position forcée de la mâchoire inférieure. Cela engendre des conséquences au niveau des os ainsi que de certaines articulations, et impacte considérablement la santé de la mâchoire et de la dentition de la personne concernée. Cette dernière peut dans certains cas ressentir des tensions au niveau du cou.

Elle peut également souffrir de douleurs dorsales et cervicales récurrentes. Par ailleurs, elle n’est pas non plus à l’abri des maux de tête. Il faut alors prendre les problèmes d’alignement dentaire au sérieux. Quel que soit l’âge, il est important de consulter un médecin spécialisé pour trouver rapidement une solution efficace.

Des troubles gastriques

Le rôle principal des dents est de permettre à tout le monde de couper, déchirer et broyer les aliments afin que ces derniers puissent être facilement avalés et digérés. Cependant, lorsqu’ils sont mal alignés, les dents ne favorisent pas une bonne mastication et, par conséquent, une bonne digestion.

Avec des dents mal alignées, il faut savoir que la digestion sera probablement plus longue et plus difficile. Cela a de nombreuses conséquences sur la santé qu’il est très important de connaître. En effet, un mauvais alignement dentaire peut être la cause notamment de ballonnements et reflux gastriques, de lourdeurs, de fatigues et de constipations. Il ne faut pas négliger ce genre de problème et prendre rendez-vous immédiatement avec un orthodontiste.

L’usure prématurée de l’émail et des maladies dentaires

Le mauvais alignement des dents entraîne généralement le contact permanent entre les mâchoires ainsi qu’un frottement récurrent des dents. En dépit de la gêne et de l’inconfort occasionnés, cela entraîne une usure prématurée et significative de l’émail des dents. À la longue, ces problèmes peuvent même aboutir à une fracture des dents.

Outre tout ce qui précède, il faut savoir également que des dents mal alignées sont souvent difficiles à entretenir. Les personnes affectées par ce problème peuvent souffrir de mauvaise haleine et de plusieurs autres pathologies dentaires telles que : la carie, les infections buccodentaires, les décalcifications, les gingivites.