L’alcoolisme ou la dépendance à l’alcool est une maladie qui peut provoquer des perturbations dans la neurochimie et le cerveau. De ce fait, les patients alcooliques n’ont aucun contrôle sur leur comportement et se sentent incapables d’arrêter de boire. Existe-t-il des remèdes pour lutter contre l’alcoolisme ?
En ce sens, faire face à cette condition représente un défi pour les thérapeutes, les patients et les membres de la famille, car, comme toutes les dépendances, il est difficile de s’abstenir. Cependant, une combinaison d’habitudes saines, d’aide psychologique et de thérapies peut aider à la surmonter. Il existe également certains remèdes à envisager qui peuvent être bénéfiques.
Remèdes de grand mère pour combattre l’alcoolisme
L’alcoolisme est une maladie chronique. La personne concernée consomme des boissons alcoolisées en excès malgré les effets négatifs sur la santé, le travail, la vie familiale et sociale, ainsi que d’autres aspects juridiques. Le mode de consommation comprend des symptômes de sevrage face aux tentatives d’éviter de boire.
alcoolisme
La dépendance à l’alcool a un impact négatif sur la santé physique et mentale, car elle provoque une intoxication de l’organisme et des perturbations du système nerveux. De ce fait, les patients alcooliques développent des maladies et des problèmes graves tels que l’anxiété et la dépression.
Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs ressources pour soutenir le traitement des personnes qui cherchent à surmonter leur dépendance. Parmi ceux-ci figurent certains remèdes naturels qui, selon la sagesse populaire, en plus de réduire l’envie de boire, minimisent certains des effets de l’alcool sur le corps. Prenez note !
1. jus de feuille de courgette
En raison de sa teneur en antioxydants, vitamines et minéraux, le jus de courgette peut être considéré comme une boisson saine pour aider à lutter contre l’alcoolisme. Comme il aide à rassasier l’appétit et – dans une certaine mesure – à calmer les fringales, il pourrait également contribuer à la maîtrise des symptômes de manque.
Ingrédients
2 cuillères à soupe de jus de feuilles de courgette (30 ml)
1/2 verre de babeurre (100 ml)
Préparation
Tout d’abord, écrasez les feuilles de courgette et extrayez deux cuillères à soupe de jus.
Mélangez ensuite avec un demi-verre de babeurre.
Consommez le remède à jeun tous les jours.
2. le jus de céleri pour combattre l’alcoolisme
Selon la sagesse populaire, le jus de céleri a des applications thérapeutiques et aide à combattre la dépendance à l’alcool. Grâce à sa forte teneur en antioxydants, il minimise certains des effets néfastes de l’alcool sur les cellules. Il apporte également des vitamines à l’organisme et réduit l’anxiété.
Ingrédients
3 branches de céleri
1/2 verre d’eau (100 m)
Préparation
Tout d’abord, lavez soigneusement les branches de céleri et coupez-les en morceaux.
Passez-les ensuite au mixeur avec un demi-verre d’eau.
Buvez le jus à jeun.
Découvrez : 10 effets immédiats de l’alcool sur votre santé
3. graines de melon et feuilles de goyave
Les graines de melon ont été étudiées pour leurs propriétés antioxydantes. En raison de leur composition phénolique, les extraits ont été reconnus comme des alliés pour d’importantes fonctions biologiques dans l’organisme. En fait, certains pensent qu’ils peuvent même être utiles pour éliminer les radicaux libres et les toxines de l’organisme.
Ici, nous les combinons avec des feuilles de goyave pour un supplément destiné à combattre l’alcoolisme. La prise de cette combinaison soutient la fonction hépatique et, à son tour, favorise le métabolisme de l’alcool et des déchets.
Ingrédients
2 tasses d’eau (500 ml)
1 cuillère à soupe de graines de melon (15 g)
1 cuillère à soupe de feuilles de goyave hachées (20 g)
Préparation
Tout d’abord, ajoutez les graines de melon et les feuilles de goyave à deux tasses d’eau bouillante.
Couvrez la boisson et laissez-la infuser pendant environ 10 minutes.
Après ce temps, filtrez-la à travers une passoire et buvez-la.
Répartissez le liquide sur 2 portions par jour, la première à jeun et la seconde en milieu d’après-midi.
Prenez le remède pendant 2 semaines, reposez-vous et reprenez-le ensuite.
A garder à l’esprit !
Les remèdes susmentionnés constituent un complément naturel pour lutter contre l’alcoolisme. Cependant, ils n’ont pas d’effets miraculeux. Ils sont destinés à atténuer certains des effets de l’alcool sur l’organisme, tout en minimisant l’anxiété.
Cependant, les preuves des effets contre l’alcoolisme sont limitées et principalement basées sur des preuves anecdotiques. Il n’y a donc aucune garantie qu’ils fonctionneront dans tous les cas. Ils ne sont pas non plus exempts de provoquer des réactions ou des interactions indésirables.
Il est donc préférable de consulter un médecin avant de les prendre, surtout si vous prenez d’autres médicaments. Il existe de nombreuses thérapies pour lutter contre cette dépendance, mais le succès dépend largement de l’engagement et de la volonté de l’individu.