Lorsqu’elle débute à l’hôpital public ou en clinique, l’infirmière touche environ 1 700 euros brut par mois, hors primes. La dernière revalorisation des salaires en 2010 a entrainé un allongement des années de travail. L’indice reste gelé depuis maintenant quelques années malgré une hausse récente de 1,2%.
Combien gagnent les infirmiers ?
Le corps infirmier est divisé en quatre grades, chacun étant divisé en échelons. Un nombre de points d’indice sont attribués pour chaque échelon. Depuis le 1er février 2017, le point d’indice est fixé à 4,6860 euros et permet le calcul du salaire hors prime.
Les infirmiers diplômés d’état aussi maintenant nommés infirmiers en soins généraux spécialisés (ISGS) font carrière dans les premiers et deuxièmes grades. Il est possible d’un grade à un autre, il faut généralement passer un an au 5ème échelon de son grade et avoir dix ans de service effectif.
Quels sont les grades d’une puéricultrice, IBODE et IADE ?
Les puéricultrices et les infirmières de bloc opératoire (IBODE) font carrière dans les deuxièmes et troisièmes grades.
Les infirmiers anesthésistes (IADE) relèvent des troisièmes et quatrièmes grades.
Quel est la grille des salaires des infirmiers ?
Vous pouvez retrouver l’ensemble des salaires via les grilles de salaires disponibles sur notre guide infirmier.
- Grille de salaires de la fonction publique hospitalière
- Grille de salaires de la fonction publique territoriale
- Grille de salaires des cadres de santé
Quels sont les primes des infirmiers ?
Il existe différentes primes qui peuvent se cumuler sur un salaire infirmier. On peut par exemple trouver :
- La prime d’infirmière : 90 euros mensuels.
- La prime de début de carrière : 39 euros mensuels.
- La prime de dimanche et jours fériés.
- La prime de nuit : 1 euro de l’heure.
- La prime de famille : selon l’indice, 2,29 euros pour un enfant et allant à 181 euros pour trois enfants.
Le saviez-vous ?
Selon le dernier rapport de l’OCDE, le salaire infirmier en France est inférieur au salaire moyen.
Blouse médicale de qualité pour le confort et la sécurité
Le métier d’infirmière relève d’une vocation. Le salaire est un critère essentiel de motivation mais au-delà des rémunérations, il y a, chez les infirmières, ce désir ardent de rendre service à leurs concitoyens et ainsi assurer le bien-être de tous. Le gouvernement et les opérateurs médicaux œuvrent de concert pour leur proposer un salaire décent et motivant.
Pour mieux servir les patients et les citoyens, les professionnels de santé doivent veiller à leur propre sécurité dans l’exercice de leur travail. Voilà pourquoi le port d’une blouse médicale aux normes relève d’une nécessité.
La question est de savoir combien coute une blouse médicale. Le prix peut, en effet, annoncer la qualité, la praticité et les vertus protectrices de chaque modèle de blouse médicale.
Il est recommandé de se rendre sur un magasin en ligne spécialisé dans la vente de vêtements professionnels pour dénicher le modèle de blouse médicale qui répond à vos aspirations et l’exigence de l’établissement de santé où vous travaillez. Cette démarche permet également de dénicher un vêtement de travail respectueux des normes qualité et de sécurité en vigueur.
Critères de choix d’une blouse médicale
Pour le choix d’une blouse médicale, il convient de choisir un modèle large garantissant la liberté de mouvement. Malgré tout, il faut veiller à l’esthétique et aussi aux normes de découpe établies par l’établissement de santé où vous travaillez. Ces normes tiennent compte de la longueur de la blouse, de la longueur des manches, de la couleur du vêtement de travail…
Privilégiez une blouse médicale élaborée dans des matières adéquates comme le coton, le polycoton, le polyester, le sergé…
Il convient de choisir une blouse médicale avec des poches larges et profondes. Cela facilite le port de certains accessoires comme le stéthoscope, le glucomètre, les seringues… Optez aussi pour une blouse médicale avec un système de fermeture facile à manipuler, lavable et à séchage rapide.