Salon infirmier

Le Salon infirmier en quelques mots

Le salon infirmier existe depuis plus de 30 ans. Il réunit tous les acteurs du parcours de soins de la profession paramédicale. Ce sont ainsi des professionnels soignants, qu’ils exercent en secteur public, privé ou libéral ou encore des cadres de santé qui se réunissent le temps de 3 jours d’échanges. Ils peuvent ainsi partager sur l’évolution de leur profession mais aussi sur le système de santé actuellement en place.

L’histoire du Salon Infirmier

Avant de parler, il faut recentrer le contexte et raconter ce qui se passe avant la naissance du salon infirmier. C’est en 1985 que le journalise Thierry Verret rachète les Éditions Lamarre. À l’époque, un magazine infirmière existe et est publié sous le nom de l’infirmière française. Voulant sans doute reformater le magazine, il confie la rédaction en chef à une infirmière de clinique privée, Annick Jouan. Elle propose ainsi en décembre 1985 une nouvelle formule, sous le titre de la Lettre de l’Infirmière française. Ce n’est qu’en février 1987 que le format change une nouvelle fois et finira par se nommer l’Infirmière magazine. Le premier numéro sera alors consacré aux risques professionnels des infirmières. Le magazine se veut écrit « par et pour les infirmières ».

De quand date le premier salon infirmier ?

C’est durant l’année du mouvement infirmier de 1988 que la revue prospéra, que les militants entreront sur la scène infirmière et qu’on s’intéresse enfin aux conditions de travail et à une reconnaissance d’une profession.

C’est par la reconnaissance d’un métier ne faisant qu’accroitre que le magazine organisera un grand salon pour les infirmières. La première édition du Salon Infirmier organisée en 1988 est une réussite. Elle se tiendra au Parc floral de Paris et réunira près de 25 000 infirmiers et infirmières de toute la France !

Le salon infirmier : Paris Healthcare Week

Depuis 2018, le salon infirmier rejoint le Paris Healthcare Week. En effet, le salon appartient depuis à PG Promotion, l’organisateur de la Paris Healthcare Week. Malgré tout, Initiatives Santé reste le principal acteur du salon puisqu’il élabore toujours le programme scientifique, par le biais de Sylvie Gervaise et les membres du Comité scientifique.

Même si la première édition a noyé le salon infirmier dans le Paris Healthcare Week, depuis la leçon fut comprise et le salon infirmier retrouve un hall dédié à part pour la profession.

Une rencontre entre soignants

Le salon infirmier connaît un succès croissant chaque année. Depuis plus de 30 ans, le salon a toujours fait en sorte de répondre aux attentes des professionnels de santé. Que ce soit à travers des rencontres entre des professionnels et des employeurs ou bien encore défendant une formation qui ne cesse d’évoluer ces dernières années, le salon infirmier aborde tout types de sujets.

Le salon infirmier, c’est quoi ?

Durant 3 jours, on y trouve des ateliers pour y parler de ces pratiques mais aussi des tables rondes pour débattre ensemble sur l’évolution du métier infirmier. Également vous aurez la possibilité de vous inscrire pour assister à des conférences scientifiques qui chaque année changent.

Le contenu reste centré sur les nouvelles pratiques, la dispense de soins efficaces, le développement des compétences infirmières… des liens solides concernant le parcours professionnel.