Le massage est un traitement qui utilise différents types de contact physique pour détendre, revitaliser et guérir le corps. Il est utilisé pour traiter un large éventail de problèmes de santé émotionnels et physiques et constitue l’un des traitements les plus populaires du menu d’un spa.
Qu’est-ce qu’un massage body body ?
Le massage body body consiste à caresser, pétrir, réchauffer, rouler et presser la peau et les muscles.
Il existe de nombreux types de massage body body, chacun ayant des origines et des objectifs très différents : certains visent à soulager les douleurs musculaires, d’autres à augmenter le niveau d’énergie, d’autres encore à améliorer une condition physique spécifique, d’autres enfin à vous aider à vous détendre.
Le massage procure de nombreux bienfaits et peut avoir un effet positif sur l’ensemble de votre corps – vos os, vos muscles, votre cœur, votre peau, votre respiration, votre digestion et votre santé mentale.
Le massage agit de différentes manières :
il détend et rafraîchit les muscles fatigués ou noués
Il augmente la circulation sanguine
Il stimule la circulation en profondeur, à la fois du sang et de la lymphe, ce qui aide votre corps à guérir et à travailler plus efficacement.
Il encourage votre corps à produire des endorphines – les substances chimiques naturelles dans votre corps qui vous font vous sentir heureux.
Il est instinctif de prendre quelqu’un dans ses bras ou de lui donner une tape dans le dos pour le réconforter ou le rassurer ; d’une certaine manière, le massage est une version formelle de cet instinct.
Huile essentielle utilisée en massothérapie
Quels sont les bienfaits du massage body body pour la santé ?
Sous ses diverses formes, le massage thérapeutique peut contribuer à soigner et à soulager un large éventail de troubles. Les recherches montrent qu’il est particulièrement efficace pour soulager les problèmes liés au stress, de l’anxiété aux crises de panique, en passant par l’asthme, la constipation et l’hypertension artérielle. Elle est efficace pour soulager la douleur – traiter les douleurs chroniques, les maux de dos et même l’arthrite. Il est également de plus en plus utilisé avec les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral ou d’un cancer et avec les personnes atteintes de démence.
Le massage body body favorise la circulation sanguine, ce qui augmente la quantité d’oxygène et de nutriments qui atteignent vos organes et vos tissus. Si le massage encourage votre corps à faire circuler les « bonnes choses », il l’encourage également à se débarrasser des « mauvaises choses » – déchets, toxines, dioxyde de carbone et excès d’eau. La stimulation du système nerveux et l’amélioration du système lymphatique renforcent également le système immunitaire.
Elle peut être utilisée pour traiter des blessures ou des difficultés physiques spécifiques, et pour aider à la rééducation après une blessure sportive. Elle peut également contribuer à prévenir d’autres lésions musculaires ou tissulaires et améliorer l’amplitude de mouvement d’un athlète.
L’un des effets les plus importants de la plupart des massages complémentaires est qu’ils peuvent vous faire vous sentir mieux dans votre peau, plus détendu, calme et paisible.
Avant de partir
Les massages varient, et vous devrez garder à l’esprit différents éléments en fonction du type de massage que vous allez recevoir. Cependant, en règle générale, vous devez porter des vêtements amples. Vous pouvez garder vos vêtements pour certaines formes de massage ; pour d’autres, vous les enlèverez ou porterez simplement une serviette.
Précautions à prendre
Avant tout traitement de massage, évitez les repas copieux et l’alcool. Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau, ce qui aidera votre corps à évacuer les toxines.
Vous devez toujours informer votre thérapeute à l’avance si vous :
vous êtes, ou pensez être, enceinte
vous avez des problèmes de santé ou vous recevez un traitement ou des médicaments
vous avez récemment subi une blessure ou une opération
vous êtes allergique à quelque chose, en particulier à la peau
vous avez des lésions cutanées ou des plaies sur le cuir chevelu
vous avez de la fièvre ou une infection
car cela peut affecter le type d’huile et de traitement que vous recevrez.
Ce à quoi il faut s’attendre
Quel que soit le type de massage body body, le masseur doit vous poser quelques questions de base sur vos antécédents médicaux, votre mode de vie et votre état de santé général.
Les massages ont généralement lieu sur une table ou un lit de massage dans un endroit privé. Les massothérapeutes vous massent à mains nues, et éventuellement avec leurs pieds ou leurs coudes. Il peut utiliser une huile de massage pour faciliter le glissement de ses mains sur la peau. La force de la pression varie en fonction du type de massage et des parties du corps qu’il masse.
La durée des séances est variable. Les traitements peuvent durer d’une demi-heure à une demi-journée, selon le type de massage et les zones spécifiques à masser. Quoi qu’il en soit, prévoyez du temps pour vous préparer et vous installer, ainsi que du temps pour vous détendre après.
Un conseil !
Renseignez-vous à l’avance sur le type de produits utilisés ou sur les précautions à prendre, par exemple si vous êtes allergique à un produit.
Ensuite,Vous pouvez vous attendre à vous sentir détendu et calme après un massage. Après certains, vous pouvez vous sentir un peu courbaturé, après d’autres tellement détendu que vous êtes un peu vague ou endormi. D’un autre côté, certains massages vous laisseront une sensation d’énergie.
Quoi qu’il en soit, essayez d’organiser votre massage body body lorsque vous avez un peu de temps pour profiter de ses bienfaits. Ce n’est peut-être pas une bonne idée de planifier une présentation importante, d’organiser une fête pour les enfants ou de faire trois heures de route sur la M6 pour rendre visite à votre ex-mari immédiatement après. Accordez-vous suffisamment de temps pour vous détendre. Pensez-y de la même manière qu’à un « retour au calme » après un exercice physique ; le massage vous fera beaucoup plus de bien si vous le faites. Un bon spa vous offrira une douche, voire un lit après votre massage ; ne perdez pas l’occasion de prolonger votre « temps pour moi ».